Sécurité

Alerte : les FARDC dénoncent l’irréalisme quant à l’évacuation de leurs unités et munitions hors du pays

Suite à la paniqué causé par l’information « mensonger » portant sur l’évacuation des unités des forces armées de la république démocratique du Congo vers le Burundi, relayé par News Kivu, le Général de la brigade Mwehu Lumbu Evariste, Commandant du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu a dénoncé l’irréalisme de la dite info dans une déclaration lit par le porte-parole de cette force militaire à Uvira, capital provisoire du Sud-Kivu, ce 22 octobre 2025

lpa / 22 octocbre 2025

FARDC : nouveaux commandants à la 33ᵉ région militaire et au secteur opérationnel Sukola II sud Sud‑Kivu

La 33ᵉ région militaire, dont le quartier général est à Uvira en province du Sud‑Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, devrait bientôt accueillir un nouveau commandant, à la suite du décès du général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, survenu le 12 septembre dernier.

lpa / 22 octocbre 2025

Assassinats à répétition à Uvira : la SOCICO-RDC appel au renforcement des unités sécuritaire

La société civile de compatriotes congolais tire à nouveau la sonnette d’alarme suite à l’assassinat d’une femme par des hommes armés non identifiés à Kalundu, ville d’Uvira, à l’Est de la république démocratique du Congo, dans la nuit de ce Mardi 21 octobre 2025

lpa / 22 octocbre 2025

Urgent : un homme assassiné par des bandits armés dans son champ à Kalehe

Des bandits armés non encore identifiés ont assassiné un homme alors qu'il protégeait sa production de manioc dans un champ vers Nyabibwe dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

lpa / 20 octocbre 2025

Sud-Kivu : à Uvira et Fizi, des incidents sécuritaires font des morts et des blessés

Une série d’incidents liés à la sécurité a troublé les territoires d’Uvira et de Fizi entre la nuit du 15 et la journée du 16 octobre 2025, provoquant des morts, des blessés et une vive inquiétude au sein des populations locales, a rapporté jeudi 16 octobre 2025 monsieur Mafikiri Mashimango, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) au Sud du Sud-Kivu.

lpa / 16 octocbre 2025

Wazalendo : un nouveau mouvement politico-militaire « MPDP » s’installe officiellement à Uvira

Un nouveau mouvement politico‑militaire, baptisé « Mouvement des Patriotes pour la Défense de la Patrie » (MPDP), a officiellement installé son état‑major ce samedi 11 octobre 2025 dans la commune de Kavimvira à Uvira dans la province du Sud-Kivu.

lpa / 12 octocbre 2025

Minova : un enfant de 2 ans emporté par les eaux de pluie à Bushishi

Minova, 9 octobre 2025 — Un drame s’est produit cet après-midi à Bushishi, une localité située à un kilomètre de la cité de Minova. François Sadiki, un enfant âgé de 2 ans, a été emporté par les eaux de pluie après s’être approché de la rivière Kilalo.

lpa / 10 octocbre 2025

Sud-Kivu : les FARDC déjouent une attaque coordonnée du M23 et de groupes alliés à Bilalombili (Mwenga)

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé une attaque lancée par des éléments du M23/AFC et leurs alliés, notamment le MRDP/Twirwanheo/FNL, Red Tabara et Nzabapemba, dans le village Bilalombili, en territoire de Mwenga, secteur d'Itombwe au Sud-Kivu, à environ une heure de marche de Mikenge ce mardi 23 septembre 2025.

lpa / 25 septembre 2025

Kalehe : un jeune homme assassiné par des inconnus à Ruhunde

Dans le village Ruhunde, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, des hommes armés non encore identifiés, ont assassiné un jeune la nuit du mardi au mercredi 17 septembre 2025.

lpa / 18 septembre 2025

Nord-Kivu : inspection des travaux de modernisation de l'hôpital provincial de Goma

Les travaux de modernisation de l'hôpital provincial de Goma, vont bon train, a constaté dans la matinée de ce lundi 8 septembre 2025, le gouverneur de province du Nord Kivu, Bahati Musanga Erasto, à l'issue de sa visite d'inspection.

lpa / 10 septembre 2025

Manifestation à Uvira : les FARDC accusées de tirer à bout portant sur les manifestants

Des couts de balles ont été tirés ce lundi 08 septembre 2025, lors d’une manifestation organisée par les différentes couches sociales, soutenue et accompagné par la population pour exiger le départ du General Olivier Gasita, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo.

lpa / 09 septembre 2025

En pleine ville morte, des armes lourdes et légères retentissent contre la présence d’un officier des FARDC à Uvira

Des tirs d'armes lourdes et légères ont retenti dans la majeure partie de la ville d’Uvira ce vendredi vers 21 h, plongeant les habitants dans la peur et l’incertitude sur la situation qui prévaut dans la ville.

lpa / 06 septembre 2025

3ᵉ jour sans activités à Uvira, tout tourne autour du général de brigade Olivier Gasita

Au troisième jour de la ville morte décrétée par les organisations de la société civile qui refusent de voir le général-major Olivier Gasita, aux commandes des opérations et renseignements militaires à la 33ᵉ région militaire, actuellement basée à Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la république démocratique du Congo, sa présence semble inquiéter.

lpa / 04 septembre 2025

1 2 ... 18