Politique

LPA
lpa | 20 août 2025 | 35 vues

Mali : des civils et militaires arrêtés, soupçonnés de « renverser » la junte

Plusieurs civils et militaires haut gradés, soupçonnés de « déstabiliser » le pouvoir en place, ont été arrêtés il y a quelques jours au Mali, pays au cœur de l’Afrique de l’Ouest.

Selon la source, il s’agit des civils et des militaires haut gradés, dont des généraux, taclés de vouloir renverser la reconstruction de cet État d’Afrique.  « Ces militaires arrêtés faisaient peur au pouvoir (…) », explication du journaliste malien Malick Komaté sur TV5 MONDE.

Selon lui « le Mali traverse une période tumultueuse marquée par l'arrestation de plusieurs hauts gradés de l'armée, révélant des tensions internes et une situation politique complexe ».

Par ailleurs, ces hauts gradés arrêtés, qui représentent des figures emblématiques de l'armée malienne, ont joué un grand rôle dans la lutte antiterroriste dans cet État d’Afrique de l’Ouest, a renchéri le journaliste Malick.

Ces arrestations en répétition interviennent pendant que « la situation sécuritaire s'est globalement dégradée » d’une part et que les groupes djihadistes ne cessent de menacer, non seulement au Mali, mais aussi dans d’autres pays de cette région du continent africain, d’autre part souligne M. Mohamed Amara, sociologue et auteur du livre « Marchands d'angoisse ».

Rappelons que cela fait maintenant cinq ans que l’État malien est dirigé par des militaires après un drame de coup d’État contre le pouvoir de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.  


Rédaction LA PRESSE AFRICAINE/ Source : TV5MONDE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire