Urgent : 5 familles attaquées par des bandits armés à Idjwi
Des bandits armés de fusils et d’armes blanches ont attaqué 5 (cinq) familles en l’espace d’une semaine dans les villages Kishumbu et Bweshu du groupement Bunyakiri, territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.
Le jeudi 24 juillet 2025, deux victimes ont confirmé les faits au cours d’une descente sur le terrain par votre reporter.
Kakuru Kahama, enseignant de son état et habitant du village Kishumbu, a été attaqué le mercredi 16 juillet par ces bandits bien armés de fusils et autres armes blanches qui ont emporté près de 300 000 francs congolais.
« Ces bandits avaient forcé la porte d’entrée avec des marteaux, machettes et pioches vers 23 heures. En arrivant dans la maison, directement ils m’avaient jeté par terre avec mon épouse, arme à la tête, en exigeant que je donne 1800 dollars reçus de la part de mes collègues enseignants. Après des minutes, quand d’autres fouillaient la maison, ils avaient retrouvé 200 000 Fc. Ils avaient aussi brutalisé mon épouse, qui donnait aussi 20$ et 50 000 Fc », explique-t-il.
Quatre jours plus tard, soit la nuit du dimanche au lundi 21 juillet, ces mêmes malfrats ont attaqué son voisin, qui avait été secouru urgemment par les autres habitants.
Ploni M’Rukaraga, cette dame affirme avoir subi le même sort
« La nuit du mardi 22 juillet, ma maison a été attaquée par des bandits. Quand ils ont réussi à trouer une partie du mur, mon enfant nous a alertés avant leur entrée dans la maison. Mais comme nous avons veillé toute la nuit par peur de leur retour, nous avons attendu des cris au loin dans ce même quartier, où ces bandits ont encore opéré », dit-elle.
Une autre source nous confirme qu’une autre famille a été attaquée dans le village voisin de Bweshu.
« Nous voulons que les autorités territoriales en charge de la sécurité arrivent dans nos villages à la recherche de ces bandits. Ils ont des armes avec lesquelles ils nous terrorisent et pillent nos biens. Nous sommes sous une forte psychose depuis que ces cas se multiplient dans notre village », recommande Kakuru Kahama.
Un défenseur des droits humains aborde dans le même sens
Espoir Nyakabingu Luc appelle les autorités en charge de la sécurité à s’impliquer urgemment dans la recherche de ces bandits.
« C’est déjà du vol qualifié, car lorsque des habitants sont attaqués par des bandits armés de fusils, c’est un grand danger. À tout moment, l’on peut enregistrer des pertes en vies humaines. Nous appelons les services de sécurité à rechercher ces bandits dans le village Bweshu, où l’on suspecte le bastion des voleurs de grand chemin. C’est dans ce même village où des voleurs avaient encore égorgé une vache volée dans le village Kinji il y a quelques mois », renchérit-il.
Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire