RDC : le journaliste Jeanderson Nyembue annonce la publication de son ouvrage “ Mon micro, ma plume pour la paix”
Le journaliste Jeanderson Nyembue, directeur de station à la radio Kasaï24 et correspondant du média en ligne actu30.cd résidant dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, annonce pour bientôt la publication de son ouvrage intitulé Mon micro, ma plume pour la paix.
Il fait cette annonce dans un entretien exclusif accordé aux professionnels des médias dans la ville de Tshikapa ce lundi 17 février 2025.
Devant la presse, Jeanderson Nyembue fait savoir que chaque journaliste a une origine qu’il doit protéger devant toute éventualité et tire son ouvrage d’une approche « journaliste sensible aux conflits et aux questions sécuritaires ».
Il veut, à travers son ouvrage, que tout journaliste congolais, malgré toutes les lois, codes, éthique et déontologie qui lui donnent l’accès à des sources d’information, puisse prendre en considération la question de la patrie et la question de la vie des citoyens.
À travers cet ouvrage, ce journaliste praticien parle du journalisme sensible aux conflits et aux questions sécuritaires, qui est une approche dans la sphère médiatique.
D’après Jeanderson Nyembue, la guerre est d’abord un spectacle médiatique, c’est pourquoi les journalistes sont appelés à la retenue face aux questions sensibles qui touchent les intérêts vitaux du pays.
Un journaliste ; médiateur ou tireur des ficelles
Dans ce chapitre parmi les 4 que compte cet ouvrage, il demande à un journaliste de ne pas prendre la responsabilité de décourager des institutions du pays, même si l’ennemi prenait des avancées, dans le souci de rester un compatriote qui œuvre pour sa patrie.
Que peut faire un journaliste devant un fait vrai ?
Jeanderson Nyembue exhorte le professionnel des médias à examiner sa conscience afin de comprendre bien avant que sa production ne puisse troubler l’ordre public et qu’elle n’apporte atteinte à des intérêts vitaux.
Par ailleurs, Jeanderson Nyembue promet la publication de son ouvrage Mon micro, ma plume pour la paix avant le mois de juin et demande à tous les journalistes congolais d’œuvrer pour le rétablissement de la paix et pour son endurance à travers toutes ses productions.
Henri Ntambue – LPA Tshikapa
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire