Sociétés

LPA
lpa | 06 août 2025 | 1461 vues

Urgent à Idjwi : 3 maisons visitées par des bandits et 1 homme lynché dans une justice populaire

Dans le village Kabuye, groupement Mpene, chefferie Ntambuka dans le territoire insulaire d'Idjwi, un cas de justice populaire a été enregistré après attaque des bandits dans la nuit du mardi au mercredi 06 août 2025.

Trois (03) maisons ont été attaquées par des voleurs, mais la population a réussi à mettre la main sur un malfrat qui a été exécuté  vers minuit, selon nos sources.

Monsieur Bisimwa Bifuko, chef de groupement Mpene, confirme que des bandits ont opéré dans ce village et l'un a été tué par une foule en colère.

 « Je suis arrivé sur le lieu et les notables du village m'ont fourni tous les détails. Il s’agit d'une équipe des bandits qui viennent du village de Lubuye dans un coin dénommé Karhanywabozi. Ils attaquent de fois les villages environnants pour voler les biens de la paisible population. Cette nuit, ils ont attaqué 3 maisons à Kabuye mais comme la population s'est mobilisée, ces bandits ont fuis et l'un a été appréhendé par une foule en colère vers le complexe scolaire Oméga où il a été lynché » Explique le chef de groupement Mpene.

L'autorité territoriale a été contacté afin d'autoriser l'enterrement du corps abandonné sur la route, ajoute Bisimwa Bifuko.

Des cas de justice populaire sont fréquents dans le territoire d'Idjwi. Depuis le début de cette année, 05 (cinq) cas sont déjà enregistré par des activistes et défenseurs des droits humains. La chefferie Ntambuka avec 4 cas et Rubenga avec un 1 cas.

 

Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu

 

 




Laissez votre commentaire




0 Commentaire :


  1. Où seraient les autorités compétentes