Scoop

LPA
lpa | 01 août 2025 | 316 vues

RDC : la CENI alerte sur les tentatives de monnayage dans le processus de l'obtention du duplicata

Dans un communiqué rendu public ce 31 juillet 2025, la commission électorale nationale indépendante (CENI) dénonce les tentatives de monnayage dans le processus de l'obtention des duplicatas et de l'existence de réseaux de faussaires de ces cartes. Et donne les procédures à suivre pour l'obtention d'un duplicata en cas de perte de la carte d'électeur, tout en appelant à l'opinion publique que la délivrance des duplicatas est une procédure strictement encadrée et entièrement gratuite.

« Pour obtenir un duplicata en cas de perte, l'électeur doit faire constater la perte de sa carte auprès de l'officier de la police judiciaire qui délivrera un procès-verbal de perte de carte d'électeur. Mini de ce procès-verbal. L’électeur présente à l'antenne de la CENI du ressort de son centre d'inscription.

Le chef d'antenne de la CENI ou son délégué après vérification confirme son inscription de l'électeur dans l'un de centre d'inscription du ressort de l'antenne. Une fois l'inscription confirmée, un formulaire de demande de duplicata sera rempli par l'électeur. » Peut-on lire dans ce communiqué

Par ailleurs la CENI insiste que seuls les secrétaires exécutifs provincial ou les chefs d'antenne de la CENI sont habiletés de délivrer ces duplicata et sa délivrance est gratuite. tout cas de monnayage doit être immédiatement dénoncer.

 

 Dieudonné HANGI - LPA

 

 




Laissez votre commentaire




0 Commentaire :


  1. Merci beaucoup