Meurtre d'un chef coutumier à Kibulungu : le RPDDH exige des enquêtes sérieuses et un procès public
Le réseau des protections des défenseurs des droits humains (RPDDH/Kasaï) préconise une enquête sérieuse et l’organisation d'un procès public après l'abat du chef coutumier Kibulungu Kalunga Sha Nyebe, dans le groupement Kibulungu en territoire de Tshikapa, meurtre survenu le vendredi dernier après une manifestation de succession de pouvoir.
Pour cette structure des droits humains, ce drame est le reflet du manque de leadership par le ministre provincial de l'Intérieur. Elle dénonce également l’insécurité généralisée sur l'étendue de la province du Kasaï tout en exigeant le réajustement technique des autorités sécuritaires basé sur les compétences nécessaires.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 juillet 2025, le RPDDH rappelle au pouvoir public que les conflits coutumiers dans le groupement de Kibulungu datent de longtemps et que la perte d’un notable de la province ce jour prouve à suffisance combien le pouvoir gère par conséquence et ne met pas en action la politique de prévoyance. Le gouvernement aurait dû prévoir la sécurisation des citoyens dans cette manifestation connaissant les tensions qui s’observent depuis un temps.
À cette occasion, le RPDDH alerte sur une recrudescence des conflits fonciers entre les territoires de Mweka et d'Ilebo et aussi entre Mweka au Kasaï et Demba au Kasaï central. Ce réseau appelle à l'implication du gouvernement provincial pour le rétablissement d’une paix durable dans toutes ces parties de la province du Kasaï.
« Nous avons appris avec indignation l’assassinat du chef coutumier Kibulungu Kalunga Sha Nyebe, dans le groupement de Kibulungu en secteur de Bapende dans le territoire de Tshikapa, après avoir pris part à une manifestation d’intronisation d’un nouveau chef. Ce drame qui s'est commis quelques minutes après la manifestation dans laquelle le ministre provincial de l’Intérieur avait pris part nécessite des enquêtes sérieuses et un procès public afin d’établir les faits et de condamner les auteurs », lit-on dans cette déclaration.
Signalons que le village Kibulungu est situé à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, sur la route nationale numéro 1.
Henri Ntambue – LPA Tshikapa
Bango nioso mibala baza batu ya village moko pourquoi ba misali boye vraiment