Sociétés

LPA
jeunes methodistes asbl | 19 mars 2024 | 245 vues

Fizi : La gouvernance des ressources naturelles et les infractions environnementales au cœur des échanges dans le secteur de Tanganyika.

Un atelier sur « les infractions environnementales et la gestion des ressources naturelles », s’est tenu ce samedi 16 mars 2024 dans la salle GEADES dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.

45 participants dont 4 femmes tous membres du comité local de développement du secteur de Tanganyika ainsi que des membres des comités de gestion des forêts des groupements de Babungwe nord, Balala nord, Basimukuma nord, Basilocha à Mboko et le chef-lieu de ce secteur ont participé dans cette activité.

Il était question pour l’organisation « Jeunes méthodistes » de renforcer la capacité de ces acteurs dans la gestion efficace des ressources naturelles dans leur zone.

« L'abandon du feu de brousse, l'abandon du bois coupé , l'abattage dans les zones sensibles, l'accès malicieux aux ressources, les activités agricoles prohibées dans une aire protégée, la circulation et la commercialisation illicite d'espèce protégées, des mauvaises pratiques agricoles, la surexploitation des ressources forestières, l'envahissement et infiltration des aires protégées, le braconnage de la faunes… » sont les infractions que les membres des communautés ont été demandé d’abandonner lors de cette activité; fait savoir madame Véronique WANYEMA Saleh, chargée des programmes à l’organisation ‘‘Jeunes méthodistes’’.

Selon cette source, l'objectif est d'inclure les enjeux environnementaux spécifiques dans le plan local de développement (PLD) du secteur de Tanganyika. Pour y parvenir, les participants ont effectué des exercices d'auto-évaluation de l’analyse SWOT qui leur ont permis de définir leurs atouts, leurs faiblesses, les opportunités et les menaces en matière d'environnement, ainsi que de définir des mesures concrètes pour le développement de leurs entités.

« Le reboisement des zones dégradées, la lutte contre les incendies de brousse, la mise en valeur de leurs sites touristiques, la limitation de l'exploitation minière dans les zones de préservation de leurs forêts, la lutte contre la pollution des rivières par les exploitants miniers, sensibiliser la communauté à la gestion et à la transformation des déchets plastiques, renforcer la préservation des espèces végétales et animales présentes dans leurs forêts, lancer des initiatives de construction de foyers améliorés pour réduire la pression sur leurs forêts, encourager les membres de la communauté à cultiver des arbres fruitiers dans la région et à l'agroforesterie », pour ne citer que ça, sont les mesures mises en place par les participants, conclut notre source.

Il convient de souligner que toutes ces mesures seront incluses dans le Plan Local de Développement du Tanganyika qui sera prochainement révisé.



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire