Sociétés

LPA
lpa | 11 septembre 2024 | 343 vues

Icône de l’intégrité en RDC : les votes pour les 5 fonctionnaires publics modèles du Sud-Kivu présentés par Accountability Lab sont en cours

Dans le cadre de sa campagne « integrity Icon », l’organisation Accountability Lab RD Congo vient de dévoiler et présenter les 5 fonctionnaires exemplaires de la fonction public de cette année 2024 en province du Sud-Kivu, RD Congo.

C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu ce mardi 10 septembre 2024 où ce laboratoire de responsabilisation (Accountability Lab) a procédé directement au lancement des votes pour ces 5 fonctionnaires des services publics.

Une façon très particulière pour AL RDC d’encourager les citoyens à s’engager pour une administration plus transparente et plus efficace, et aussi d’identifier, célébrer et honorer des agents de la fonction public qui incarnent des valeurs intègres durant l’exercice de leur travail ; qu’il appelle « icône de l’intégrité ».

Pour 2024, il s’agit de « Pierre CHAMBU, chef de filière des sciences juridiques à l’UOB Bukavu, de Jean Paul NTABALA NYAKURA, chef de centre de la REGIDESO dans la ville de Baraka, Justin NTAWINGIRA MATERANYA Préfet de l’Institut Kaboneke du territoire insulaire d’Idjwi, ENGENO LOTOLA Antoine chef de pool Walungu 2 à Nyangezi et de KIFARA KAPENDA KYK’Y maire adjoint de la ville d’Uvira », a fait savoir monsieur Christophe Mukizangabo, chargé de programmes au sein de Accountability Lab RDC.

Tout en appelant la population du Sud-Kivu à participer massivement à ces votes « pour aussi donner les avis par rapport à notre campagne Integrity Icon, comme nous l'avons encore jusqu'en 2025, où nous allons encore lancer cette même campagne pour le programme Renforcer l'intégrité en RDC », monsieur Christoph renchérit en disant : « Nous le faisons pour la simple raison de faire connaître non seulement la campagne, mais aussi de sensibiliser sur les bonnes valeurs que ces icônes de l'intégrité incarnent ». 

Une manière aussi de lutter contre les antivaleurs, la corruption, la fraude et de susciter les jeunes qui seront les responsables de demain à incarner ces valeurs positives et aussi les autres fonctionnaires à imiter leurs homologues qui se démarquent par la bonne gouvernance et aussi l'intégrité dans leur exercice de fonction, fait savoir notre source.

Selon toujours le chef de programme au sein de Accountability Lab, les votes se passent en ligne sur https://integrityicon.org/drc-candidate-voting-2024/, par SMS en envoyant le nom ou le numéro de votre candidat au (+243) 990016097, 829345600 et par WhatsApp au +27) 600806146.

Noter que les votes ne prendront que trois jours, à commencer de ce mardi, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. 

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire