Sociétés

LPA
lpa | 11 septembre 2024 | 119 vues

Kasaï central : Un hangar d'une école s'écroule à Demba, des élèves échappent à la mort avec des plaies légères

Plus de cinq élèves de la première année ont connu des blessures légères l'avant-midi de ce mardi 10 septembre 2024 dans le territoire de Demba, province du Kasaï central, à la suite de l'écroulement d'un hangar de leur établissement.

Le drame s'est déroulé précisément à Bena Tshiadi Tshingesha, secteur de Tshibote, dans la sous-division de l'EPST Demba 1, au sein de l'école primaire Diambuluishangana, à plus de 20 kilomètres du chef-lieu du territoire, où cette situation alarmante a surpris l'enseignant et ses apprenants en pleine activité dans la salle.

Les sources concordantes de lapresseafricaine.net relèvent qu'aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée, même si certains élèves ayant été remarqués avec des plaies légères ont urgemment été orientés dans la structure sanitaire locale par la direction de l'école pour des soins adéquats.

La société civile appelle à la prise de responsabilité non seulement de l'État, mais également des chefs d'établissements tant du primaire que du secondaire œuvrant dans cette partie du Kasaï central dans la mise en œuvre des initiatives de prévention des dangers et de construction des écoles.

« Il n'est surtout pas bon de préférer que les dangers viennent pour les réparer, d'autant plus que, d'une part, notre État devrait nous aider à construire beaucoup de nos écoles, et, d'autre part, les directeurs et préfets doivent comprendre que la vie humaine est sacrée, l'éducation est un droit inaliénable de chaque enfant. Pendant les vacances, c'est toujours bien d'entretenir les hangars et l'environnement scolaire pour éviter de saboter les efforts du chef de l'État », s'est étonné Marcel Masanka Kabalu, coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise à Demba.

Signalons que ce dégât s'est produit une semaine seulement après la rentrée scolaire pour l'exercice 2024-2025.

 

Honoré MUABI – LPA Kasai Central



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire