Santé

LPA
lpa | 12 septembre 2024 | 269 vues

Urgent : 1er cas de MPOX confirmé dans la zone de santé de Binza au nord de Rutshuru et plus de 20 contacts suivis

Le premier cas de MPOX testé positif est signalé dans la zone de santé de Binza à Rutshuru dans le Nord-Kivu. C'est depuis le 08 septembre 2024 qu'un jeune d'environ dix ans est testé positif à cette maladie.

La confirmation est du médecin chef de zone de Binza Rutshuru, le Dr Bernard Kakule, ce 11 septembre 2024 au cours d'un entretien téléphonique avec Hobereau Kitumaini, report de lapresseafricaine.net.

Bernard Kakule confirme que, avec plus de 20 autres contacts qui sont suivis et dont l'on attend les examens, une communication liée au bilan pourrait changer d'un moment à l'autre, précise notre source sanitaire. 

La zone de santé de Binza, située au nord du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, est une zone sous contrôle des terroristes du M23.

La crainte des défenseurs des droits humains de Rutshuru ne tarde pas, depuis la confirmation de la variole du singe dans cette zone, faute d'accessibilité des partenaires et des malades également.

Aimé MUKANDA, l'un des notables et défenseurs des droits de l'homme de Rutshuru, alerte les autorités à tous les niveaux de prendre des dispositions plus urgentes pour cette zone occupée par le M23, car selon lui, si rien n'est fait, ça sera l'endroit qui contaminera tout le monde à Rutshuru. Cet acteur rappelle à la zone de santé rurale de Binza de pouvoir stopper la propagation rapide de cette pandémie, vu que la zone n'est pas sous autorité de l'État.

Le Dr Bernard Kavule appelle la population au respect strict des mesures barrières sanitaires.

Il veut voir le gouvernement congolais national que provincial du Nord-Kivu faire de tout pour que les médicaments et les partenaires s'orientent dans sa zone de santé de Binza.

Noter que la zone de santé de Binza compte 14 aires de santé.


Hobereau KITUMAINI – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :

  1. Bravo à la presse africaine.????



Laissez votre commentaire