Uvira : les jeunes de Kigongo mobilisés pour la gestion des conflits et la paix intercommunautaire par TUSA
Plus de 40 jeunes issus de différentes catégories et communautés se sont réunis pour un atelier de formation dédié à la gestion des conflits et à la promotion de la cohabitation pacifique.
Organisée à Kigongo, chefferie de Bavira, territoire d’Uvira, par l’ONG locale Tusa (Tuungane Sote Kwa ajili ya Amani Yetu - Unissons-nous Tous pour Notre Paix) ce samedi 19 juillet 2025, cette initiative vise à sensibiliser, mobiliser et former les jeunes autour de ces enjeux cruciaux pour la stabilité et le développement de la région. « Les jeunes, qu’ils soient catholiques, chrétiens ou issus d’autres groupes, sont au cœur de cette formation », explique Sylvain Akonkwa, coordonnateur de Tusa. « Nous voulons leur donner les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la paix, d’abord dans leur famille, puis dans leur communauté, et au-delà. »
Face à des participants dont nombreux étaient ignorants en la matière, l’expert invité pour la formation, monsieur Mapenzi Manyebwa, a utilisé une approche pratique basée sur l’analyse des conflits locaux passés. Grâce à des outils pédagogiques tels que « l’arbre à problème » et « l’arbre à solution », les jeunes participants ont pu comprendre les causes profondes des conflits et proposer des pistes pour les résoudre pacifiquement.
Au-delà de la sensibilisation et de la formation, Tusa prévoit de créer une Activité Génératrice de Revenus (AGR) sous forme d’un « champ collectif ». Cette initiative vise à autonomiser les jeunes formés en leur offrant des moyens concrets pour vivre dignement tout en restant acteurs de la paix. « Nous croyons que là où il y a la paix, il y a l’autonomisation », affirme Sylvain Akonkwa. « Beaucoup de jeunes sont malheureusement enrôlés dans des groupes armés par manque de formation et d’opportunités. Notre projet s’attaque à cette problématique en renforçant la capacité des jeunes à gérer les conflits de manière pacifique. »
Les jeunes participants sont encouragés à porter leur message d’espoir partout où ils iront, contribuant ainsi à un avenir plus serein pour le Sud-Kivu et la République démocratique du Congo.
À noter que ce projet, soutenu financièrement par le partenaire japonais GTY (Global Task Force for Youth Combatants), s’inscrit dans une dynamique plus large de paix et de sécurité à l’échelle locale, nationale et même mondiale.
Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu
Vraiment ????