Environnement

LPA
lpa | 23 novembre 2025 | 29 vues

Uvira : la campagne de plantation de 500 plantules sur la rivière Mulongwe lancée par Ubuntu Grands Lacs

L’asbl Ubuntu Grands Lacs entame ce samedi 22 novembre 2025 une opération de reboisement visant à planter 500 plantules le long des rives de la rivière Mulongwe, dans les quartiers Kakombe et Rombe 1, en commune de Mulongwe, ville d’Uvira. L’initiative fait écho à une lutte locale contre les inondations et l’érosion, particulièrement sensibles depuis 2020 dans cette ville actuellement chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, fait savoir Mapenzi Manyebwa, coordonnateur de l’organisation.

« Avec la situation des inondations répétées dans la ville d’Uvira, surtout autour de la Mulongwe, Kavimvira et Kalimabenge, nous, acteurs humanitaires et environnementaux, sommes appelés à agir pour prévenir les inondations et les risques de catastrophes », affirme M. Manyebwa, qui souligne la nécessité de contribuer à la protection de l’environnement et de tester une approche locale de reboisement.

« Nous continuerons aussi avec des activités de sensibilisation afin que la population s’approprie ce projet et s’engage dans la protection de l’environnement », ajoute-t-il. Parmi les leviers retenus pour assurer le succès de l’initiative figurent la collaboration avec les autorités locales, les cellules et les chefs d’avenues et les chefs de quartiers.

Intervenant en tant que chef de quartier de Kakombe à l’intérim, Batachoka Mwenebenga précise que le rôle des autorités de base va consister à sensibiliser la population à la protection des plantules contre les animaux domestiques et à veiller à leur croissance sécurisée. « C’est nous qui voulons que les rives de nos rivières soient reboisées. Nous demandons à l’ASBL Ubuntu de mener cet exercice même sur le littoral du lac Tanganyika », déclare-t-il.

Signalons que cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Appui aux clubs de femmes et de filles pour la protection de l’environnement et la justice climatique », financé par les Fonds pour les Femmes congolaises (FFC).


Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire