Scoop

LPA
lpa | 22 novembre 2025 | 93 vues

Kasaï/ L'aéroport de Tshikapa en ruine : Le gouverneur Mukendi exige des savoir où est passé l'argent déjà débloqué

Le gouverneur de la province du Kasaï, Chrispin Mukendi, monte au créneau face à ce qu’il qualifie de « grave inertie » dans l’exécution des travaux de modernisation de l’aéroport national de Tshikapa.

Un projet pourtant préfinancé à hauteur de près de 400 000 dollars américains depuis une année. Il a fait ce constat ce samedi 22 Novembre 2025 lors d'une visite d'inspection.

Un financement mobilisé… mais aucun travail sur le terrain

Selon le chef de l’exécutif provincial, ces fonds avaient pour objectif de lancer la construction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires. Pourtant, douze mois plus tard, aucune activité significative n’a été constatée.

« Il y a un préfinancement de près de 400 000 dollars américains pour la construction et la modernisation de l'aéroport national de Tshikapa, mais rien n'est fait sur le terrain depuis une année. On ne sait pas à quoi cet argent a servi. Nous exigeons le début des travaux », déplore le gouverneur Mukendi.

Une piste désormais impraticable

La situation est d’autant plus préoccupante que la piste de l’aéroport s’est fortement détériorée. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région ont aggravé son état, rendant impossible l’atterrissage d’avions.

« Les avions ne peuvent pas atterrir aujourd’hui à l’aéroport parce que la piste est totalement détruite par les eaux de pluie. J’ai un sentiment de choc », ajoute le gouverneur.

Des appels à la transparence et à la relance des travaux

Face à cette situation, le gouverneur Mukendi exige des éclaircissements urgents sur l’utilisation des fonds déjà déboursés et réclame le lancement immédiat des travaux, afin de restaurer la fonctionnalité de cet ouvrage stratégique pour la province.

La modernisation de l’aéroport de Tshikapa est considérée comme un projet prioritaire pour désenclaver la région, faciliter la mobilité et soutenir les activités économiques.


Henri Ntambue - LPA Tshikapa



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire