Sociétés

LPA
lpa | 17 juillet 2025 | 78 vues

Uvira : 50 acteurs sociaux réunis pour renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale

Ce mardi 15 juillet à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, l’ONG SYMUF Maison de la Presse a organisé un atelier regroupant 50 représentants de différentes couches sociales : autorités provinciales, députés, chefs de services étatiques, société civile et médias locaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par la coopération suisse visant à améliorer la gouvernance locale, renforcer la participation citoyenne et la cohésion sociale.

Aubert Mwibakecha, coordonnateur de la SYMUF RDC, a expliqué que cet atelier vise à favoriser une meilleure collaboration entre les acteurs, notamment en matière de redevabilité, de cohésion sociale et d’implication citoyenne. Selon lui, chaque couche sociale travaillait trop souvent de façon isolée, sans saisir l’importance des autres, ce qui contribue aux dysfonctionnements et à différents types de conflits, qu’ils soient entre gouvernants, entre gouvernants et gouvernés, ou entre citoyens.

Madame Godelive Lungambo, présidente de la société civile Force Vive, a salué cette démarche et encouragé la SYMUF à poursuivre le renforcement des capacités en matière de cohésion sociale, surtout en cette période de tensions. Elle a également appelé les organisations de la société civile à systématiser la restitution des formations aux populations afin d’éviter les malentendus et d’uniformiser la compréhension collective.

Didier Kabi, ministre de la Communication, des Médias et porte-parole du gouvernement provincial, représentant le gouverneur du Sud-Kivu, a souligné l’importance de ce cadre d’échange pour restaurer la paix, promouvoir la cohésion sociale et défendre l’intérêt supérieur de la population. Il a profité de l’occasion pour dissiper les inquiétudes des services techniques et administratifs, parfois méfiants et frustrés face à la nouvelle configuration gouvernementale à Uvira.

Didier Kabi a rappelé que le gouvernement provincial est un prolongement de l’autorité et a encouragé chaque acteur des services étatiques, des médias, de la société civile à jouer pleinement son rôle, assurant que le gouvernement accompagnera toutes les actions conformes à son programme.

 

Christina MAGAMBO – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire