Sécurité

LPA
lpa | 03 février 2025 | 2100 vues

Urgent : un militaire tue par balle un civil à Kishumbu

Un militaire des Forces armées de la RDC vient de tuer un civil dans le village Kishumbu, en groupement Bunyakiri, dans le territoire d'Idjwi, ce lundi 03 février 2025.

Le chef de village Kishumbu qui livre cette information à lapresseafricaine.net affirme que ce militaire du 3302ᵉ régiment a exigé la présentation de la carte d'électeur par le jeune homme, et c'est la goutte d'eau qui a débordé le vase.

« Le militaire a exigé de ce compatriote civil de présenter sa carte d'électeur, et il s'en est suivi une dispute.  Après, le militaire a directement ouvert le feu et la balle a atteint ce jeune homme dans sa tête. La victime est morte sur le champ avant que l'auteur ne tire plusieurs autres balles pour fuir », explique Sawa Mulyango, chef de village Kishumbu.  

La situation est restée tendue dans cette partie de la chefferie Rubenga toute la journée, car des civils en colère sont allés détruire quelques abris des militaires, selon certains habitants de la place. 

Le chef de village Kishumbu ajoute que la victime serait un déplacé de guerre natif du village Bukenge dans le groupement Bugarula. 

D'autres sources affirment que l'auteur du crime est déjà aux arrêts et son dossier sera transmis à la justice militaire de sa hiérarchie. 

 

Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



4 Commentaires :

  1. Merci Richelieu pour vos efforts.

  1. C'est la castrofique vrmt à idjwi. Ce type de militaire il est d'où?

  1. La victime n'a pas été soumise à la loi, le criminel n'a pas été gentil en appliquant son devoir.

  1. On ne fera rien de ce Criminel. L’injustice règne et la loi du plus fort règne. La loi de la jungle. Oh mon pays!



Laissez votre commentaire