Environnement

LPA
lpa | 28 février 2025 | 1452 vues

Une pluie et d'énormes dégâts à Idjwi : des écoles, des maisons d'habitation et des champs dévastés

C'était une surprise désagréable et amère pour des milliers d'habitants des groupements Bunyakiri et Bugarula, chefferie Rubenga en territoire au Sud-Kivu où une forte pluie a provoqué d'énormes dégâts matériels et humains la soirée du mercredi au jeudi 27 février 2025.

Après une ronde effectuée par le reporter de votre média, les écoles primaires Tchabalamba, Cikoma, Mapendo, la Gloire, Buchuzi, Bihamba et l'institut Bugarula ont été fortement touchées par cette calamité naturelle.

Certaines ont perdu des toitures des salles de classes suite à un vent violent et d'autres des murs effondrés par cette pluie. Byamungu Mutarushwa, enseignant à l'école primaire la Gloire, se retrouve dans un désarroi total la matinée du jeudi 27 février. « Toute son école par terre. »

Il lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté. « Toute notre école est détruite par cette pluie. La charpente, les murs et les autres objets de l'école se sont effondrés. Nous ne savons plus par où commencer. Nous sollicitons un appui des autorités et des personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces enfants qui n'ont plus où étudier », regrette-t-il.

Des maisons d'habitation aussi détruites Dans les villages Tchinji, Bukenge, Bushonga, Kishumbu et Nkola, des dizaines de maisons ont été endommagées. Dans le village Kishumbu, par exemple, plus de 12 maisons d'habitation ont été détruites et un jeune homme a été foudroyé et mort dans ce même village.

Des hectares de champs de bananiers calcinés par cette pluie dans plusieurs villages des groupements Bunyakiri et Bugarula. Des arbres fruitiers et d'autres qui contribuent à l'écologie de l'île ont été déracinés par un vent très violent.

Des habitants craignent une forte famine dans les prochains jours suite aux dégâts enregistrés dans leurs champs, alors que la situation est déjà alarmante à cause de la guerre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

 

Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire