Une forte pluie frappe le territoire d'Idjwi avec des dégâts incalculables
Des maisons détruites, des champs dévastés, des bureaux et des écoles endommagés dans une forte pluie, avec un bilan catastrophique qui a frappé les villages Bugarula, Ngula, Kagushu, Lweza et Bulega dans la chefferie de Rubenga, territoire d'Idjwi au Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
Plus de 20 (vingt) maisons d'habitation ont été détruites par un vent violent. Soit la charpente avec toiture, soit la toiture complètement emportée par le vent violent dans ces villages, principalement à Businga et Kasunyu, dans les villages Bugarula, Ngula, Lweza et Kagushu.
Selon le constat, plusieurs arbres de différentes catégories qui contribuent à la protection de l'environnement ont été déracinés et d'autres coupés en morceaux lors de cette pluie du mardi 15 avril 2025. À ceci s’ajoutent deux bureaux de la paroisse catholique de Bumpeta qui ont été touchés par cette calamité.
Dans
le village Kagushu, 7 classes de l'institut Musimbwe ont été détruites. « Cette pluie nous plonge
dans une difficulté énorme. 7 salles de classes de notre école sont
détruites. « Des murs effondrés, pupitres et tableaux endommagés »,
regrette un enseignant de cette école.
Un malheur qui s'ajoute à une crise économique fracturée
Idjwi, comme les autres territoires du Sud-Kivu, est confronté à une crise financière énorme suite à la guerre. Toutes les activités sont paralysées, des agents de l'État et ceux d'autres organisations sont impayés depuis 4 mois, et ces dégâts renforcent cette précarité dans le milieu.
Des
victimes passent des nuits dans les familles d'accueil en attendant la
réhabilitation de leurs maisons d'habitation.
« Je suis dans l'obligation de prendre à crédit des tôles pour réhabiliter ma maison. L'argent ne circule plus dans le milieu et la vie est devenue de plus en plus difficile, mais comme on n'a pas d'autres choix, j'ai pris cette décision, car on ne peut vivre dans la rue », regrette une des victimes.
La famine aussi pointe à l'horizon
Encerclé par les eaux du lac Kivu, Idjwi compte plus sur l'agriculture. Mais plusieurs champs ont été ravagés par le vent et des grêles.
Des milliers de rejets de bananiers ont été détruits. Des champs de haricots, de maïs, de manioc et de soja totalement dégradés dans ces villages.
Ces
dégâts s'ajoutent à d'autres enregistrés en janvier dans le village Bukenge,
suivis d'autres en mars de cette même année dans les villages Nkola, Bushonga,
Kishumbu, Bweshu et Bukinanyana.
Richelieu
BYAMANA – LPA Sud-Kivu
Le Dossier des catastrophes à idjwi deviennent de plus en plus requerant. Tantot , les toitures des maisons,ecoles,eglises partent, les glissements des terres et dans les années àvenir les consequences de l'exploitation de gaz methane dans le lac Kivu. Que devons nous faire?la CHANSON YUNVA LERO,de l'Etho musicologue havu, sieur Freddy kahimano , du Ballet culturel Bahavu , nous recommande de cultiver les arbres afin de proteger l'environnement de vette grande Ile , et ses ilots , le 2eme de l'Afrique interieure apres UKEREWE, IDJWI, qui d'ailleur est l'unique territoire parmis des 145 de la Rdcongo avec plusieurs potentialités don't le Tourisme.le PCA DE LA FONDATION KAHIMANO POUR LE DEVELOPPEMENT ,Fokad asbl, rapelle aux parlentaires d'IDJWI de bien vouloir nitier un projet de Lois au parlent fixant les limited et la superficie de ce Territoire. Quid! Il siffit de mettre vos pieds dans le lac Kivu au port de Goma pour vous retrouver en Province du Sud-Kivu. Fokad se joint à la population d'idjwi victim's des catastrophe cas de l'nstitut MISIMBWE en chefferie Rubenga et Institut BUSHATIRO en Chefferie Ntambuka. *Celcom FOKAD ASBL*