Politique

LPA
lpa | 09 juillet 2024 | 2775 vues

Tanzanie: Olive Katoke parmi les invitées au premier dialogue intergénérationnel des femmes de l'EAC et le Symposium de la jeunesse EAC-Commonwealth

Le premier dialogue intergénérationnel des femmes de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenu du 02 au 03 juillet et le symposium de la jeunesse EAC-Commonwealth du 04 au 05 juillet 2024 au siège de EAC à Arusha, Tanzanie.

Organisées par le secrétariat de l’EAC en collaboration avec le caucus des femmes de l’assemblée législative d’Afrique de l’Est (EALA women caucus) et National Women’s Research and Documentation Center Tanzania (NWRDC), ces assises ont traité sur le leadership de femmes et de jeunes.

Olive Nzigire Katoke, coordinatrice de l’organisation ELUFA (Ensemble luttons contre la faim) en République démocratique du Congo et l’une des figures emblématiques de la jeunesse d’Idjwi au Sud-Kivu, a participé à ces activités non seulement comme invitée, mais aussi en qualité de paneliste pour parler du leadership des femmes et des jeunes dans la gouvernance, l’autonomisation et l’emploi des femmes.

Plusieurs sujets ont été développés au cours de ce dialogue, entre autres :

  1. Construire et maintenir un leadership efficace des femmes au 21e siècle.
  2. Les principaux défis et obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour accéder et exercer des rôles de leadership.
  3. Les principales opportunités et potentiels dont disposent les femmes pour diriger le changement et l’innovation au 21e siècle.
  4. Le rôle des technologies numériques et des médias sociaux dans le renforcement du leadership des femmes
  5. Comment nourrir et autonomiser la prochaine génération de femmes leaders, en particulier les jeunes femmes et les filles, et leur fournir un mentorat, des conseils et un soutien.
  6. Comment favoriser une culture d’égalité des sexes et d’inclusion sur le lieu de travail, dans l’éducation et dans la société et lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les normes qui entravent le leadership et le développement professionnel des femmes.

En ce qui concerne le symposium initié par le secrétariat de l’EAC en partenariat avec East African Youth Network et Commonwealth Youth Program, le thème central a porté sur « Leaders d’aujourd’hui : Autonomiser la jeunesse d’Afrique de l’Est en matière de gouvernance et de développement durable ».

Ce symposium a rassemblé des dirigeants du gouvernement, du monde universitaire, des secteurs privés et des jeunes femmes des divers secteurs sociaux. Le symposium est une plate-forme clé permettant aux jeunes leaders de toute la région de l’Afrique de l’Est de s’engager dans des discussions dynamiques, le renforcement des capacités et l’élaboration des politiques pour asseoir :

  1. Le leadership, la gouvernance et l’engagement des jeunes
  2. La technologie et l’innovation en mettant l’accent sur l’AI et les technologies émergentes
  3. Autonomisation économique et emploi
  4. L’environnement et la durabilité

« J’ai eu aussi l’occasion de parler et de partager mes idées et mon expérience sur le leadership, la gouvernance et l’engagement des jeunes en tant que panéliste », confirme-t-elle.

Sujets et questions abordées :

  • Institutions démocratiques qui défendent les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.
  1. Comment les jeunes peuvent-ils participer activement au renforcement des institutions démocratiques en Afrique de l’Est ?
  2. Quel rôle les jeunes peuvent-ils jouer dans la promotion des droits de l’homme et de l’État de droit ?
  3. Comment les initiatives menées par les jeunes peuvent-elles contribuer à améliorer la gouvernance et la responsabilité ?
  • GEN Z, MILLENIALS : les discours générationnels comptent-ils ?
  1. Existe-t-il des espaces de mobilisation transgénérationnelle ?
  2. Quelles sont les principales différences et similitudes entre les approches de la génération Z et du millénaire en matière de leadership et de gouvernance dans la perspective de l’Afrique de l’Est ?
  3. Comment favoriser le dialogue intergénérationnel pour créer des processus décisionnels plus inclusifs ?
  4. Quelles stratégies peuvent combler les écarts générationnels en matière d’engagement politique et d’activisme ?

Les participants et les panelistes ont fourni des explications suffisantes en faveur des populations de la région.

  

Richelieu BYAMANA - LPA IDJWI



13 Commentaires :

  1. Toutes nos félicitations chère Olive ,nous sommes très fières de toi.

    1. #Edith Furaha Merci beaucoup chère Edith.

  1. Vraiment Mme Olive katoke. Courage. Tu es une femme visionnaire , pleine de beaucoup d'avenir. Courage.

    1. #Freddy kahimano Merci beaucoup cher notable Freddy Kahimano.

  1. Courage ma sœur olive tu es parmi les rares femme de notre pays RDC et notre territoire d'idjwi

    1. #Ismaël biringanine jeje Merci bcp pour vos encouragements

  1. Félicitation camarade olive , tu fait notre fierté au sud kivu en particulier, de la sous région et de la RDC en général, Va de l avant ma petite et que la nouvelle saison soit ton partage

    1. #CHIBINGWA AMANI Tito Merci beaucoup cher camarade Tito

  1. Félicitation camarade olive , tu fait notre fierté au sud kivu en particulier, de la sous région et de la RDC en général, Va de l avant ma petite et que la nouvelle saison soit ton partage

  1. Courage Olive, tu es parmi les rares jeunes femmes de notre archipel qui osent dire tout haut ce que Les autres disent tout bas en te basant sur le développement du leadership feminin et lutte contre la faim qui est parmi Les objectifs clés du dvpmt durable.

    1. #Raphael MASUDI Merci beaucoup cher Raphaël.

  1. Nous vous encourageons chère sœur Master Olive, il est vrai que les politiques actuels ne considèrent pas dans la plus part de cas les actions de la jeunesse ; mais le jour viendra où ils seront dans l'obligation de consulter ces mêmes jeunes. Courage et va de l'avant !

    1. #Olivier MASALE Félicitations ma chère olive.prends bonne note de ce dialogue, veuillez l'adapter à la logique de notre pays ! Merci

    2. #Olivier MASALE Merci bcp cher Olivier



Laissez votre commentaire