Sécurité

LPA
lpa | 12 février 2025 | 623 vues

Sud-Kivu : présent à Kalehe, les M23/AFC attaquent les positions des FARDC et causent des morts parmi les civils

La situation sécuritaire dans la région du Sud-Kivu continue de se détériorer, alors que les forces armées congolaises (FARDC) ont récemment été confrontées à des attaques répétées de la part des rebelles du M23/AFC soutenu par le Rwanda.

Selon un communiqué de presse publié ce mercredi 12 février 2025 par l’armée congolaise, les combats ont eu lieu à IHUSI et Kalehe Centre. Pendant ce temps, certaines sources non officielles confirment la présence de ces rebelles dans plusieurs coins du territoire de Kalehe à une trentaine de km du centre de la ville de Bukavu, entraînant un nombre croissant de déplacements forcés et une crise humanitaire exacerbée.

Ce communiqué, signé par le commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant-général Mazunzu Pacifique, indique que « pour la énième fois, ils viennent d'attaquer les positions des FARDC basées à IHUSI et Kalehe Centre dans le territoire qui porte le même nom sur le front du Sud-Kivu ; à Ndoluma et Lubango dans le territoire de Lubero au front du Nord-Kivu, ce lundi 10 et mardi 11 février 2025, avant d'être repoussés par les vaillants militaires des FARDC qui ne jurent que par la défense de l'intégrité du territoire national ».

Malheureusement, ces incidents ont également eu des conséquences tragiques pour la population civile. Des sources rapportent plusieurs pertes en vies humaines parmi les civils, amplifiant un climat d’angoisse et d’insécurité dans la région. Les habitants, déjà éprouvés par des conflits prolongés, sont confrontés à une nouvelle escalade de la violence.

Cette recrudescence des affrontements dans le Sud-Kivu s’inscrit dans un contexte plus large d’instabilité qui affecte toute la partie est de la République démocratique du Congo, en violation des accords pertinents pris à Luanda et à Dar es Salam, ici récemment exigeant le cessez-le-feu.

 

Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire