Sociétés

LPA
lpa | 31 juillet 2025 | 454 vues

Sud-Kivu : le CUJ d'Uvira mobilise les jeunes face aux manipulations et à la protection de l’environnement

Dans la poursuite de leur mission, le conseil urbain de la jeunesse d'Uvira (CUJ-Uvira) a organisé ce mardi 29 juillet 2025 une conférence-débat sous la thématique « Mobiliser la jeunesse au service national », dans la capitale provisoire provinciale du Sud-Kivu.

« Malgré l'intensification de l'insécurité, nous sommes interpellés à préserver l'environnement pour nous abstenir de certains fléaux qui pourraient contribuer à la nuisance de notre existence. »  L'appel est de Monsieur Mustapha Amisi Issa, président du Conseil urbain de la jeunesse dans la ville d'Uvira.

De sa part, Madame Hawa Mosi Mayany, cheffe de bureau du service urbain de la jeunesse, a rappelé qu’il est impératif pour les jeunes de se préserver de discours de haine et de s’obstiner face à l’instrumentalisation des détenteurs du pouvoir dans cette période critique.

Par ailleurs, le président du CUJ-Uvira a promis des séances de capacitation des jeunes sur la cohésion sociale dans cette zone caractérisée par des conflits armés, ethniques et communautaires.

La responsabilité de la jeunesse relativement à l'environnement

Cette force motrice de la nation, souvent considérée comme des unités spéciales dans le processus d'amélioration de dioxyde de carbone, doit s'engager dans les activités productives de revenus liées à l'environnement, a souligné M. Mapenzi Manyebwa, coordonnateur de la Dynamique de la société civile pour le développement durable (DSCDD), l'un des intervenants dans cette activité.

Selon lui, les jeunes doivent considérer le sujet de l'environnement comme une opportunité en créant des zones boisées, en gérant des déchets biodégradables et en transformant les déchets plastiques.

Ainsi, ils peuvent avoir contribué non seulement à la protection de l'environnement en luttant contre la pollution de l'air, mais également à leur survie.

Rappelons que cette activité s’est déroulée en deux volets, dont la conférence-débat et la restitution de la mission de la représentation des jeunes à Kinshasa, réunissant les responsables des jeunes venus de 14 quartiers et bien d’autres responsables des différentes couches de la jeunesse.

 

Remy BASHIGE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire