Sociétés

LPA
lpa | 13 février 2024 | 322 vues

« Repenser le modèle de développement en Afrique » Un livre du panafricain, écrivain et chercheur Mapenzi Manyebwa avec des stratégies révolutionnaires pour l’Afrique.

Selon ce chercheur, les occidentaux ont développé une nouvelle forme de colonisation qui est basée sur l’octroi des subventions, aides ou financement ce qui fait à ce que le peuple africain court depuis des années derrière ces impérialistes, et cela limite l’engagement de la population africaine dans la recherche de leur indépendance méritée.

Pour Mapenzi Manyebwa expert en matière de développement, chercheur et écrivain, il est temps de montrer à la face du monde et aux africains que le développement est les fruits de l’expérience sociétale.

‘‘ C’est nous même qui devrait d’abord se concentrer en Afrique à travers nos propres moyens, capacités, nos ressources humaines et ressources naturelles en vue de développer nos pays... aujourd’hui, c’est en Afrique où vous trouverai un pays sous développé et plus endetté. C’est par ce que nous continuons à croire à leur mensonge et théorie développement comme quoi, c’est grâce aux aides et financements que les pays africains vont se développer’’

a fait savoir Monsieur Manyebwa.

Selon lui, la bonne théorie de développement à suivre doit être fait à travers les africains, par les africains et pour les africains ; Car,

‘‘ les aides ou les financements ne viennent que pour appuyer ce qui est déjà en marche’’

renchérit-il.

Voilà la raison pour lui d’écrire ce livre dont l’objectif pour lui est d’éveiller la conscience des intellectuels africains à prendre l’avenir de l’Afrique en main et comprendre que c’est aux africains de développer l’Afrique et non pas à la banque mondiale, ni même à l’FMI ou au gouvernement russe ou américain de développer l’Afrique.

Le développement étant un processus, le chercheur Mapenzi appelle les gouvernements des pays africains à mettre un accent sur l’amélioration des aspects liés à la bonne gouvernance, la démocratie, l’agriculture, l’élevage, l’éducation et bien plus tout les aspects socio-culturels et politique, cela permettra à l’Afrique d’avoir un développement concret et fiable.

Lors d’une interview avec La presse africaine ce dimanche 7 janvier 2024, l’écrivain et chercheur Mapenzi Manyebwa donne pour modèle et stratégie de développement ; l'Afrique qui a existé avant l’esclavagisme; car a-t-il rappelé, ce continent a existé depuis des millénaires et il a fait rayonner ses capacités. C’est là que les africains d’aujourd’hui doivent s’inspirer pour avoir un modèle de développement, conclut-il.

‘‘Pour exemple, l’Egypte antique a géré plus de 4 à 5 siècles où il alimentait le monde entier en matière de science, culture et agriculture. C’est grâce à la rationalité et l’intelligence de l’homme africain qu’on est arrivé à ce niveau. Et aujourd’hui parmi les modèles qu’on doit recourir, il y a le modèle culturel par exemple où le système éducatif des pays africains doit tenir compte des compétences, de la rationalité et de la créativité ; au-delà de ce que nous vivons aujourd’hui où notre système éducatif est basé sur des répétitions…. Et les enfants apprennent des choses qui n’ont pas de relations avec les réalités que nous vivons dans notre société. Vous remarquerez que dans tous les systèmes utilisés en Afrique, ce sont des systèmes qui ne favorisent pas le développement de l’Afrique.’’

a-t-il indiqué.

Selon lui, il faut un changement du système éducatif, politique, culturel, économique…, car tout ces systèmes pilier du développement utilisés actuellement en Afrique, favorisent toujours ces impérialistes en défaveur de la population africaine.

Signalons que ce livre de 244 pages écrit en français est retrouvable sur le site des éditions universitaires européennes et achetable au prix de 84,90 Euro. Cet ouvrage vient s’ajouter à plus de 6 autres déjà écrit par ce chercheur dont 2 livres déjà publié et plus de 35 réflexions littéraires sous forme des articles publiés sur des journaux et médias.

Accéder à ce livre

ShopUi (morebooks.shop)

Pascal BAHUNDE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire