Scoop

LPA
lpa | 28 septembre 2025 | 1340 vues

Urgent : un homme d'environ 70 ans perd la vie après consommation des boissons fortement alcoolisées

À Idjwi, les boissons fortement alcoolisées produisent des effets néfastes sur les vies humaines jusqu'au cas de décès. Le cas récent est celui d'un homme de près de 73 ans mort dans le village Bushusha, groupement Kihumba dans la chefferie Rubenga, en date du 26 septembre 2025.

Contacté, le chef de village Bushusha, confirme que le défunt, du nom de Minani Muchulo, né en 1952 est décédé en mi-chemin, après consommation de ces boissons. 

Ces produits avec une forte dose d'alcool sont vendus dans tous les villages et groupements du territoire d'Idjwi où des jeunes filles et garçons, des femmes et hommes les consomment à longueur des journées. 

Plusieurs observateurs craignent pour l'avenir des jeunes alors que le territoire d'Idjwi est devenu le l'épicentre de la commercialisation et consommation de ces boissons qui tuent à "petit feu" ses amateurs. 

Des cargaisons en provenance de la ville de Goma sont déchargées chaque semaine au port public de Bugarula, kishenyi et Kihumba pour ce qui est de l'entité Rubenga. 

Le plus grand marché de Sakiro se fait inondé chaque mardi et samedi de la semaine, des centaines de cartons de ces boissons dont Nyiragongo, Simba, Chaleur, Chargeur, Nguvu, Chief, Santa, Kamotomoto, Poutine, Satellite, etc. D’autres aussi sont productions sont faites localement, comme le Kanyanga et Wisky.

Des acteurs de la société civile et défenseurs de droits de l'homme, ne cesse d'apeller les autorités compétentes à stoper la vente et consommation des ces produits nocif à la santé des personnes.


Richelieu Byamana - LPA Sud-Kivu



Laissez votre commentaire




2 Commentaires :


  1. Le plus grand marché de Sakiro se fait inondé chaque mardi et samedi de la semaine, des centaines de cartons de ces boissons dont Nyiragongo, Simba, Chaleur, Chargeur, Nguvu, Chief, Santa, Kamotomoto, Poutine, Satellite, etc. D’autres aussi sont productions sont faites localement, comme le Kanyanga et Wisky

  1. Comme on ne force personne à consommer ces poisons, laissez les morts s'enterrer vivant s