Politique

LPA
lpa | 23 novembre 2024 | 309 vues

Nord-Kivu : la première ministre Judith Suminwa à Goma pour évaluer l’état de siège

La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, l’après-midi de ce vendredi 22 novembre 2024. 

C’est pour évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri selon ses propres dires. 

« Ma mission, avec le président de la République, on a convenu, il m’a demandé de faire cette mission, parce que comme vous le savez, l’année dernière, le président a pris une ordonnance avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place, et donc c’était important pour nous de discuter avec les forces vives de la province et de pouvoir voir s’il y a des événements nouveaux pour voir si on va assurer l’application de ces mesures-là ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu », a-t-elle déclaré devant la presse.

Pour cette fin, la cheffe du gouvernement congolais a, juste après sa descente d’avion, organisé des rencontres avec différentes couches de la population, notamment les chefs coutumiers, les confessions religieuses, les structures des jeunes et de la société civile, les organisations féminines, en chute avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. 

Les audiences accordées à ces différentes couches de la population se sont terminées jusqu’à 3 h du matin de ce samedi 23 novembre et ont été riches en émotions, en détermination et colorées de patriotisme absolu dans les chefs des participants. 

La plupart d’entre les délégations reçues ont été pour la “levée” de cette mesure de gouvernance, mais n’ont pas écarté l’option d’adhérer à sa requalification, même si cela semble non constitutionnel. 

Au sortir de ces audiences, la première ministre qui a reçu la mission d’évaluer l’état de siège pour décider sur le sort de cette mesure a indiqué qu’elle pourrait se prononcer quant à ce, après avoir écouté aussi les différentes couches de la population de la province de l’Ituri où elle va se rendre ce même samedi après-midi pour le même exercice.

Pour rappel, l’État de siège, qui est une forme de gouvernance remplaçant l’administration civile par l’administration militaire, est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri depuis le 6 mai 2021.

La mesure avait été décrétée par le chef de l’État dans l’objectif de juguler l’insécurité grandissante dans ces deux provinces précitées afin d’y restaurer l’autorité de l’État, mais plusieurs observateurs ont toujours estimé qu’elle est loin d’atteindre ses objectifs de pacifier ces deux provinces en proie aux groupes armés nationaux et étrangers. 


Victoire Muliwavyo - LPA Goma, Nord-Kivu 



0 Commentaire :

  1. Il est bon de nous communiquer chaque instant



Laissez votre commentaire