Environnement

LPA
lpa | 28 avril 2025 | 477 vues

Idjwi : quand les moustiquaires deviennent « éléments destructeurs » de l'écosystème du lac Kivu

Une pêche illicite avec utilisation des moustiquaires détruit l'écosystème du lac Kivu depuis plusieurs mois, dans les zones de frayères côté des chefferies Ntambuka et Rubenga dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

Le président du comité des pêcheurs de la chefferie Ntambuka, qui lance cette alerte, appelle à une implication urgente de nouveaux administrateurs nommés par l'Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) pour mettre fin à la destruction continue de la biodiversité du lac.

Bahati Isaya le confirme au cours de son interview accordée à lapresseafricaine.net le week-end du 25 avril 2025, après l'installation des nouvelles autorités d'Idjwi.

Bahati regrette de constater que des jeunes non reconnus comme pêcheurs détruisent le lac Kivu en utilisant des moustiquaires dans les bains de la chefferie Ntambuka, où ils ravagent tous les petits fretins et poissons. Cette pratique, dit-il, expose la population d'Idjwi à une forte famine et à d'autres conséquences plus graves.

« Nous sommes tellement choqués de la pêche qui se pratique aujourd'hui dans le lac Kivu et surtout pour ceux-là qui sont considérés comme des génocidaires. Ils prennent entre 25 et 27 moustiquaires qu'ils réunissent ensemble comme un filet pour détruire les zones de frayères,  » dénonce-t-il.

Le regard tourné vers les autorités sous AFC-M23

Habati Isaya plaide pour une implication urgente de nouveaux administrateurs d'Idjwi afin de sauver ce qui peut encore l'être.

« Nous appelons les nouvelles autorités installées à intervenir urgemment pour mettre fin à cette pêche illicite. De rechercher tous ceux qui sont dans ces pratiques, car ça expose la population à une forte famine, alors que nous vivons essentiellement de la pêche et de l'agriculture. Nous leur demandons de traquer ces jeunes partout pour sauver ce lac », propose-t-il.

Plusieurs autres défenseurs de l'environnement, dont Heri Mwema Trésor, l'inspecteur en charge de la pêche et de l'élevage ainsi que celui de l'environnement, ont récemment décrié ces pratiques néfastes lors de leur participation à une émission de la radio Obuguma d'Idjwi. Ils soutiennent aussi l'implication des autorités AFC-M23 pour dissuader ceux qui détruisent l'environnement et la biodiversité.


Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire