«Éclats de tristesse dans nos larmes»: un livre de Jonathan qui dénonce la guerre dans l'est de la RDC
L'écrivain congolais Jonathan Kalonji Kamunga apporte sa contribution avec des mots percutants pour dénoncer la barbarie qui frappe ses compatriotes dans la partie Est de la RD Congo.
C’est à travers son livre intitulé « Éclats de tristesse dans nos larmes », présenté au public le 25 juin 2025 à Lubumbashi, en présence de scientifiques, d'amateurs de littérature et de personnalités politiques et administratives.
Ce livre, selon Jonathan Kalonji Kamunga, comporte des mots interpellateurs pour dénoncer ceux qui sont responsables de cette tristesse, redonner espoir à ceux qui l'ont perdu face à cette barbarie et encourager ses concitoyens à défendre l'intégrité et la souveraineté de leur pays.
Pour sa part, Edy Kapend, ce livre « est un ouvrage littéraire très riche où les mots sont comme des balles ».
Dans ce livre, l'auteur utilise la poésie pour exprimer la douleur et appeler à la réconciliation face aux blessures profondes causées par ceux qui sèment la tristesse en violant et en pillant les richesses d'un peuple béni. Il dénonce les violations des droits humains dont souffrent les populations de l'est du pays.
Enseignant à l'université de Lubumbashi (UNILU), Jonathan reste convaincu qu'« un
jour, la paix reviendra en République démocratique du Congo ». À
travers son œuvre, l'auteur invite tous à prendre conscience des horreurs qui
persistent dans l'Est du pays.
Loss-Adonis
NGOY – LPA Lubumbashi
Félicitations Mr Kamunga, nous saluons cette œuvre combien magnifique, notre pays est victime de la guerre injuste mais un jour ses auteurs paierons la cruauté de leurs actions. A nous peuple congolais d'être unis derrière l'intérêt suprême de notre nation afin de barrer la route à nos ennemis.