Sociétés

LPA
lpa | 21 juillet 2025 | 1452 vues

Des bandits armés pillent des biens et de l’argent dans l’église 8ᵉ cepac Kisiza à Idjwi

Des hommes armés non encore identifiés ont réussi à pénétrer dans l’église 8ᵉ Cepac Kisiza, où ils ont emporté des biens de valeur et une somme d’argent, la nuit du samedi au dimanche 20 juillet 2025.

L’alerte est lancée par Guillain RohoSafi, fidèle de cette église et acteur de la société civile de la chefferie Ntambuka, territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu. 

Il affirme que ces bandits ont forcé les portes de l’église la nuit du samedi où ils ont emporté des instruments musicaux et une importante somme d’argent retrouvée dans les bureaux de cette maison du Seigneur. 

“L’église 8ᵉ Cepac Kisiza a été attaquée par des hommes non autrement identifiés armés dans la nuit du samedi 19 juillet. Ils ont emporté des biens de valeur, notamment 1 mixeur de 300$, 2 amplificateurs de 300$. Ils ont aussi emporté toute l’offrande retrouvée dans les bureaux après avoir vandalisé tous les documents”, témoigne-t-il. 

Les fidèles sous le choc pendant la messe dominicale

“Les chrétiens ont participé à la messe sous une forte émotion, car les instruments volés ont été acquis après un grand sacrifice. Les fidèles contribuaient chacun un peu d’argent et constituaient une main-d’œuvre aux particuliers afin de réussir à payer ces équipements importants pour l’église. Nous ne savons plus où toucher en cette période très difficile pour de nouveau acheter ces outils”, regrette Guillain. 

Celui-ci invite les autorités locales à tous les niveaux à mener des enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur les auteurs de cet acte. 

Une cartouche, des couteaux et autres armes blanches ont été retrouvés dans l’enceinte de l’église située dans le village Karhogo en groupement Mpene, selon notre source.


Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :

  1. Je m'oppose farouchement à cette décision en tant Expert en santé publique pour des raisons suivantes : - nous ne sommes en compétition d'avoir un taux élevé de natalité comme certains pays dont les citoyens sont plus vieux et veulent un renouvellement démographique. - la RDC étant l'un des pays plus pauvres et plus endetté de la planète , le PIB est en dessous de 1$ par jour pour chaque citoyen, comment favoriser les grossesses indésirables alors ?????? - la prise en charge des femmes en âge de procréer ( 15 à 49ans) 'existe pas, la gratuité de la maternité est orale et pas pratique. - l'âge des élèves filles en âge de procréer à l'école varie en moyenne de 15ans à 20ans, dans cette tranche d'âge, leur utérus et leur corps ne sont pas à terme pour devoir donner la vie au risque d'être exposé à la mort, malformations congénitales des bébés , non prises en charge de leur bébés ect. - ces grossesses favorisent les relations sexuelles non désirées au risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles graves et accroître le taux de mortalité. Plutôt moi je propose ce qui suit, si l'état de tchisekedi trouve bon de donner droit aux jeunes mineurs de se livrer aux relations ; - il doit organiser des séances de sensibilisation sur les IST et MST et sur l'utilisation des préservatifs et/ou contraceptifs pour nous éviter des maladies et des populations non désirées. Martin Bashengezi, épidémiologiste ✍️✍️



Laissez votre commentaire