Sécurité

LPA
lpa | 01 février 2025 | 2369 vues

AFC/M23 au Sud-Kivu : Uvira se mobilise face à un complot international

Une agitation particulière s’observe dans la ville et le territoire d’Uvira depuis l'arrivée en province du Sud-Kivu des terroristes de l'AFC/M23, considérés comme des alliés du Rwanda dans sa guerre d’agression contre la République Démocratique du Congo (RDC).

Des appels à la mobilisation et des soutiens aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo émergent de diverses organisations de la société civile et de certains leaders locaux. Ces initiatives visent à dénoncer la dégradation de la sécurité dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, tout en plaidant pour l'armement des jeunes afin de contrer l'agression rwandaise et l'occupation des terres à l'est du pays. Depuis 2012, ce conflit est perçu par de nombreux habitants comme un « complot international », alimenté par le pillage des ressources naturelles.

« Nous ne méritons pas ces humiliations infligées par le Rwanda. Il est temps de mettre un terme aux agissements de Paul Kagame et de ses complices », a déclaré André Byadunia, un acteur local, lors d'une manifestation à Uvira le 29 janvier. Il a appelé à permettre aux jeunes patriotes d'attaquer le Rwanda, soulignant les limites de la diplomatie adoptée par le président Félix Tshisekedi. « Nous attendons des armes, des munitions et une logistique pour que nous puissions aussi attaquer le Rwanda », a-t-il ajouté.

Parallèlement, certains habitants expriment leur frustration face à l'attitude de plusieurs pays au sein du Conseil des Nations unies, qui privilégient des solutions politiques et diplomatiques plutôt qu'une réponse militaire à cette agression. Un manifestant a déclaré : « Pendant que l'agresseur nous attaque, on nous demande de négocier. Cela doit cesser. Nous devons faire en sorte que cette déstabilisation touche aussi le Rwanda. Il est temps d'attaquer. »

Pour beaucoup, c'est une occasion pour la RDC de tirer parti de ce soulèvement afin de mettre fin à cette violence, qui a déjà coûté la vie à des milliers de Congolais et causé la destruction d'infrastructures essentielles dans l'est du pays. C’est comme se rallier à la Russie avec un seul objectif : « attaquer le Rwanda », car nombreux estiment qu’il est soutenu par les puissances mondiales dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, pour ne citer que ça.

Signalons qu’à Uvira, Fizi et Mwenga, des craintes émergent concernant l'éventualité d'une escalade du conflit, avec des groupes armés comme Twigwaneho et Red Tabara, considérés comme des alliés du M23 et les yeux du Rwanda dans cette région.

 

Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



3 Commentaires :

  1. Nous aimons notre nation malgré ses faiblesses. La solution qui reste est LA RÉSISTANCE face à terreur rwandaise. Nos patriotes Maï-Maï doivent être motivé et les jeunes s'enrôler massivement pour la formation militaire. Ne comptons pas bcp sur Kinshasa et l'Occident car la Balkanisation est proche. Résistons jusqu'à la victoire. Si non,

  1. wazelendo oye bima ye

  1. Je pense qu'il serait mieux de faire pression aux institutions pour qu'ils asuument leurs missions car ce pour l'integrité de la Nation que nous leurs avions confié mandat



Laissez votre commentaire