Politique

LPA
lpa | 13 septembre 2025 | 275 vues

Uvira : le VPM de l’intérieur et sécurité rassuré d’une forte collaboration entre les Wazalendo avec les FARDC

Dans la poursuite de sa mission de pacification et d'instauration de l’autorité de l'État à Uvira, capitale provisoire du Sud-Kivu à l’est de la république démocratique du Congo, M. Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, a décortiqué la question sécuritaire dans cette entité telle que prévue dans son agenda.

Ce vendredi 12 septembre 2025, une rencontre entre ces hautes personnalités du gouvernement congolais en délégation avec le ministre de l’Intérieur et le Wazalendo a été mise à jour pour discuter sur la complémentarité existant entre les FARDC et le Wazalendo qui doit être fondée sur une forte collaboration et non la division.

Une assurance sur la collaboration entre les forces armées

Partant de stéréotypes portant sur la mésentente entre les forces de défense dans cette entité baptisée comme ville de « résistance et de paix », le coordonnateur de Wazalendo a dévoilé la vraie version relative à leurs relations.

« Dans chaque société humaine, il y a la diversité des idées, et la liberté d’expression et d’opinion est autorisée dans notre constitution. Il peut y avoir des incidents en présence de certaines choses, mais dans notre idéal et dans notre combat, les Wazalendo ont été toujours unis », indique le Dr Dodo Mirefu, coordonnateur de Wazalendo d’Uvira et modérateur du conseil Est des Wazalendo.

Par ailleurs, il a interpellé les politiciens qui essaient de tirer les ficelles par-ci et par-là, et ceux-là sur base tribale essaient d’instrumentaliser certains Wazalendo pour arrêter ces genres de pratiques et laisser ces enfants combattre pour la patrie car ce sont maintenant des militaires qui sont dans la réserve armée pour la défense (RAD), régis par une loi et une discipline armée.

Ainsi, M. Jacquemain Shabani a loué la présence et l’engagement patriotique de Wazalendo, considérés comme des « volontaires pour la défense de la patrie » (VDP).

Les incidents survenus lors de manifestations

Le VPM a fermement condamné la procédure engagée par la population dans la déclaration du départ du général Olivier Gasita, compte tenu de la situation sécuritaire actuelle.

« Il n’est pas tout le temps nécessaire d’organiser, surtout dans des zones en conflit comme dans la province du Sud-Kivu, de réagir par des manifestations publiques parce que nous sommes dans un environnement où il y a des opérations militaires et même des infiltrations. Souvent il y a des manipulations qui viennent de part et d’autre », a-t-il dit. Pour cela, « il y a des canaux de communication et il est souvent préférable de les utiliser pour sortir dans la rue pour réclamer, revendiquer ou faire passer un message au gouvernement et au président de la République », insiste M. Jacquemain Shabani.

Convaincu par les processus mis en place par le chef de l’État pour le rétablissement de la paix dans la région Est de la RDC, le VPM de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, qui conduisait une forte délégation venue de Kinshasa, a fait un appel à la mobilisation de la population au côté du président de la République et aux FARDC et leurs alliés Wazalendo pour faire face aux agressions afin d'espérer vivre une réalité de la paix très prochainement.

Noter que cette délégation a effectué cette mission à Uvira du jeudi 11 septembre au vendredi 12 septembre, après des échanges avec différentes couches locales quelques jours après une semaine de ville morte et une manifestation tendue pour exiger le départ du général Olivier GASITA, l'adjoint du commandant de la 33ᵉ région militaire.

La délégation était composée du VPM de l'Intérieur Jacquemain Shabani, chef de la délégation, du ministre de la Coopération régionale Floribert Anzuluni, du ministre délégué au ministère de la Défense Eliezer TAMBWE, du ministre de l'Industrie Aimé BOJI SANGARA et bien d'autres autorités nationales civiles que militaires et de la PNC.


Rémy BASHIGE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire