Sociétés

LPA
lpa | 15 septembre 2025 | 253 vues

Uvira : le gouverneur Jean-Jacques Purusi lance un plan de renforcement de la cohésion sociale contre l’ennemi

Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale entre différentes communautés d’Uvira, siège provisoire de la province du Sud-Kivu, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a visité les confessions religieuses, ce dimanche 14 septembre 2025.

Étant un point de rassemblement de plusieurs membres des communautés confondues, les églises utilisées comme canal de transmission de cet appel du chef de l’État à travers son représentant provincial, elles contribuent à grand pas à la construction d’unité et de paix.

« Le chef de l'État veut que tous les Congolais se sentent chez eux », a-t-il indiqué car « toutes les communautés ou toute personne vivant au Congo sont des Congolais », a précisé le gouverneur de la province du Sud-Kivu dans ses déclarations.

M. Antoine Bizimana, révérend pasteur et représentant provincial de la 37ᵉ CADEC, une église de la communauté de Banyamulenge, a vivement remercié le gouverneur de province pour sa visite : « C'est la toute première fois qu’une autorité de cet échelon vient nous visiter », a-t-il fait savoir en assurant que « nous avons déjà pardonné à ceux qui ont vandalisé notre siège d’adoration telle que nous l'exige la Bible ».

Par ailleurs, il a promis son soutien à la démarche du chef de l'État qui est basée sur la cohabitation pacifique et l’expulsion de discours de haine entre les communautés : « Nous sommes derrière la vision du président de la République et promettons notre soutien non seulement au nom de la communauté de Banyamulenge se trouvant à Uvira et de partout ailleurs, mais aussi derrière sa vision de relever la nation, puis de prêcher ce grand message de la cohésion sociale, de bannir et d’éradiquer tous les messages de haine ».

Le professeur Jean-Jacques Purusi a de sa part promis de lancer des enquêtes pour que les auteurs de l’acte de vandalisme au siège de la 37ᵉ CADC paient les pots cassés conformément à ce que prévoit la loi.

À noter, le gouverneur de province a commencé ses visites en participant à la messe de jeunes à la cathédrale Saint-Paul d’Uvira. Après la messe, il s’est dirigé à la 37ᵉ CADEC (communauté de l’assemblée des Églises de Dieu au Congo), église de la communauté de Banyamulenge » et a fini ses tournées prévues pour la journée à l’église de la 8ᵉ CEPAC (Communauté des Églises de pentecôte en Afrique centrale) à Kasenga.

Signalons que ces visites du gouverneur de province ont été ornées d’une grande masse de personnalités provinciales, dont : le ministre provincial de l’Intérieur et autorité des organisations inter coutumières, la ministre de l'Éducation, de la Jeunesse, du Tourisme, des Sports, de la Culture et des Loisirs, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, et bien d’autres autorités des services de l’ordre.

 

Rémy BASHIGE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire