Politique

LPA
lpa | 23 juillet 2025 | 774 vues

Uvira : la NSCC dénonce le non-respect de l’emploi local par les organisations humanitaires

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire d’Uvira a publié une déclaration exprimant son profond mécontentement face au non-respect par la majorité des organisations humanitaires opérant dans la région d’une loi clé relative à l’emploi de la main-d’œuvre locale. Dans sa déclaration n°005/NSCC/UV.SANGE du 14 juillet 2025, la NSCC dénonce la violation manifeste de l’article 37 alinéa 4 de la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001, qui impose d’utiliser au minimum 60 % de personnel local dans les structures sans but lucratif et établissements d’utilité publique.

Selon la NSCC, des organisations telles qu’INTERSOS, GHOVODI, AVREO ou CEDIER prééminent dans le territoire d’Uvira avec des équipes basées à Sange, mais sans recruter ni employer un seul agent local. Ce constat, qualifié d’injustice sociale répétée, est source de tension au sein des communautés que ces acteurs sont censés aider et soutenir.

La NSCC souligne que cette situation engendre un réel déséquilibre socioéconomique, privant la population locale d’un accès prioritaire à des emplois et des ressources. L’organisation appelle ainsi les acteurs humanitaires à cesser l’« exclusion négative » dont souffrent les talents et compétences locaux et à respecter scrupuleusement la législation congolaise en vigueur.

Dans cette déclaration, la NSCC appelle également à une prise de conscience collective pour un changement durable, invitant les jeunes, la société civile et les forces vives à s’investir activement pour le contrôle et le suivi des actions humanitaires dans la zone. Elle annonce également la mise en place d'un comité de suivi des actions humanitaires dès le 30 juillet 2025, lors d’une réunion qui se tiendra dans la cité de Sange.

Par cette mobilisation, la NSCC souhaite renforcer la participation locale et garantir que l’aide humanitaire soit réellement bénéfique aux communautés vulnérables, en intégrant pleinement leurs ressources humaines.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire