Sociétés

LPA
lpa | 11 octocbre 2025 | 309 vues

Uvira : la jeunesse invitée à renforcer son engagement pour la paix et la sécurité lors d'une conférence-débat à Sange

Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires persistants au Sud-Kivu à l’est de la RDC, la jeunesse d’Uvira s’est réunie ce vendredi 10 octobre 2025 dans la cité de Sange à l’occasion d’une conférence-débat placée sous le thème : « Agissons pour un Uvira pacifique : jeunes debout pour la sécurité, la paix et l’engagement citoyen ».

Organisé par le Conseil territorial de la jeunesse d’Uvira, l’événement a mobilisé différentes couches de la population locale ainsi que des membres du gouvernement provincial, dont la ministre de la Jeunesse, Mme Katherine Balemba, et son collègue en charge de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement provincial. Même si certains participants avaient espéré la présence du vice-gouverneur, les échanges ont été nourris autour des enjeux de sécurité touchant particulièrement la jeunesse de la région.

Dans son allocution, la ministre Katherine Balemba a tenu à rappeler l’importance pour la jeunesse d’adopter une attitude responsable et de cultiver la paix et la cohésion. « Nous avons fait appel à la jeunesse pour qu'elle cultive la paix, la cohésion, mais aussi qu'elle bannisse les discours de haine, pour qu'ensemble nous cherchions de plus de solutions à mettre en place pour enfin redonner à Uvira et à la province du Sud-Kivu la paix et la sécurité qu'elle mérite. Que nous ayons quand même un même langage pour nous protéger contre l'ennemi et contre toutes autres personnes qui veulent nous diviser pour mieux régner », a-t-elle martelé, soulignant l’urgence d’agir collectivement pour restaurer la paix et la sécurité à Uvira.

Plaisir Assani, président du Conseil territorial de la jeunesse d’Uvira, a salué la bravoure des jeunes de la région, particulièrement ceux qui ont résisté face à la rébellion du M23, stoppée depuis février 2025 à Kamanyola et sur plusieurs fronts. Il a également appelé à un soutien accru envers les « Wazalendo », ces jeunes résistants engagés dans les combats contre la rébellion du M23-AFC. « Je rappelle au gouvernement congolais de reconnaitre le rôle crucial que jouent les jeunes d’Uvira dans la construction d’un avenir meilleur pour la consolidation de la paix, la croissance économique et le développement durable de notre pays », a-t-il déclaré dans son discours.

L’activité a permis à la population d’exprimer ses préoccupations et de plaider pour davantage de reconnaissance et de soutien aux jeunes engagés dans la défense du territoire. Cette mobilisation rappelle l’importance cruciale de la jeunesse dans la consolidation de la paix au Sud-Kivu et l’espoir d’un avenir plus stable pour Uvira.


Pascal BAHUNDE - LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire