Uvira : Controverse sur le recours à la méthode contractive dans l’espacement des naissances.
Plusieurs femmes dans la ville d’Uvira rejettent le planning familial pour se garantir une bonne santé bien que d’autres paraissent satisfaites de ses méthodes car ça les aide à espacer des naissances, mais aussi de rester longtemps sans concevoir.
C’est ce qu’a fait savoir une femme ayant déjà pratiqué l’une des méthodes du planning familial, lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
« J’apprécie le planning familial, son plus grand avantage est que les enfants grandissent dans des bonnes conditions et en parfaite santé. J’aime beaucoup les résultats que produisent les contraceptifs, je viens prendre mon injection chaque après 3 mois et quand je décide de concevoir je la suspends et je conçois sans problème. Tout ce que les gens disent à propos de recours aux contraceptifs ne pas vrai ; je peux le confirmer parce que moi j’en fais usage il y a de cela 3 ans et je n’ai aucun problème de santé, pas de saignement, pas de diabète ni de douleur au bas ventre » a-t-elle souligné.
Celle-ci profite de l’occasion pour appeler toutes les femmes qui veulent recourir à la méthode contraceptive de ne pas porter attention aux rumeurs.
Par ailleurs Madame Clémentine NASINIGI, nous montre l’avantage ainsi que les désavantages de l’usage des contraceptifs comme l’une des options du planning familial. Celle-ci précise que, la majorité des femmes qui prennent des contraceptifs sont faibles et elles ont un problème de santé comme diabètes, tension, cancer, les maux de tête, saignement, pour ne citer que ça.
« Moi personnellement, je prenais des pullules juste à la première plaquette je commençais à avoir le vertige, le mal de tête à tout moment, j’avais de la nausée, je ne prenais même pas mon repas comme il se devait. La bonne méthode de planifier les naissances est le calendrier ; les contraceptifs ne nous garantissent pas une bonne vie et assurance. Moi, je connais plusieurs femmes qui prennent des contraceptifs, ses femmes souffrent beaucoup, quand tu les regardes tu sens qu’elles ont un problème de santé. » a-t-elle ajouté
De son coté Monsieur Gilbert NDAMBU Laurent, Mari d’une femme bénéficiaire de la méthode contraceptive nous donne son avis quant à ce « je n’apprécie pas les histoires des contraceptifs, ça provoque de malentendu dans un foyen. La femme saigne pendant un mois, le mal de tête à tout moment, la nausée et autres ça devient insupportable. »
Pour montrer l’importance du planning familial dans un foyer, Mademoiselle Laurence MITAMBA, infirmière au centre mère enfant et responsable du service en charge du planning familial, précise que ses méthodes aident la femme à être autonome mais aussi de garantir une bonne vie aux enfants en croissance.
« Il y a plusieurs méthodes contraceptive, il y a ce qu’on appelle dépôt, pullules, implant, etc.,… et les femmes choisissent elles-mêmes ce qu’elles veulent prendre, certaines femmes disent que les contraceptifs ont un effet négatif mais je trouve que c’est normal. Elles peuvent grossir ou maigrir, avoir du vertige mais pour celles qui saignent, on leur demande de revenir nous voir mais pour les autres effets c’est purement normal » a-t-elle dit
Selon Mademoiselle Laurence, les rumeurs qui disent que la méthode contraceptive détruit l’utérus, provoque des fausses couches et plusieurs autres cas néfastes ne sont pas vraies car elle a beaucoup de témoignages des femmes qui y ont été soumises et qu’elles sont en bonne santé et ont des bébés qui sont en bonne santé.
« Je n’ai jamais entendu une femme qui a été sous méthode me dire qu’elle a des complications ou qu’elle n’a pas vu ses règles etc.,… mais seulement il y a une chose que les gens ne savent pas , quand tu arrêtes la méthode pour concevoir, il y a un retard qui s’observe et c’est normal , tu peux arrêter au 3ème mois et tu conçois soit au 5ème ou 6ème » a-t-elle chuté.
Christine MAGAMBO et Innocent BIBILA Patient-Damabiah
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire