Sociétés

LPA
lpa | 23 mai 2024 | 398 vues

Uvira : 12 plans d’affaires élaborés par les structures du groupement de Kakamba sous l’accompagnement de l’ASCODER présentent un besoin

Sur 26 organisations paysannes et coopératives, 12 structures avec leurs activités génératrices de revenus ont élaboré leurs plans d’affaires dans le cadre du projet Maendeleo Pamoja de l’organisation ASCODER.

Ces structures, dont M’MEA BORA, COOJEAK, UJAMAA, SOPADER, COCAB, ADMIR, CIDET, WA MAMA AMKENI et OADR, COOPERATIVE DES PAYSANS DE CONTOCO et ADMIR ; sont celles du groupement Kakamba en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Selon l’Ir Amani Bienvenu, responsable du projet Maendeleo Pamoja de l’ASCODER, les membres de ces structures ont été d’abord formés sur l’élaboration de plans d’affaire, puis accompagnés à travers des réunions de coaching dans l’élaboration de ces derniers.

L’objectif pour l’ASCODER est de permettre à ces structures de pouvoir se déterminer dans le temps et dans l’espace le projet qu’elles vont mettre en œuvre afin de répondre à leurs attentes, renchérit notre source.

Parmi ces structures et coopératives, six (6) d’entre elles sont dans le secteur de production, transformation et commercialisation de la farine de maïs de haute qualité avec marque, trois (3) sont dans le secteur de production, transformation et commercialisation de tomate en purée, deux (2) autres sont dans le secteur de production, transformation et commercialisation de la farine de manioc de haute qualité et 1 coopérative est dans la production, transformation et commercialisation de riz blanc.

Alors que cet accompagnement est intervenu depuis février dernier, les structures bénéficiaires continuent à présenter un besoin important de leur côté, celui de voir leurs plans d’affaires être appuyés.

Le cas d’exemple est celui de l’OADR qui, dans son plan d’affaire, « compte exploiter 5 ha de manioc avec des boutures saines, adaptées dans la plaine de la Ruzizi et bien inspectées par SENASEM en vue de fournir des bons produits aux marchés urbains et aussi aux marchés locaux qui sont en pleine augmentation ».

Selon monsieur LUKOGO KYALUMBA, coordinateur de l’OADR, ceci va créer les emplois aux jeunes, améliorer les conditions de vie des habitants, fournir la farine de manioc locale sur les marchés de la province et susciter d’autres membres à l’agri business.

Pour rappel, le projet MAENDELEO PAMOJA a été mis en œuvre par l’Assise communautaire pour le développement rural ASCODER asbl dans une durée de 4 mois, soit du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024, sous l’appui financier de la GIZ.

 

 Pascal BAHUNDE/ LPA Uvira



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire