Politique

LPA
lpa | 27 septembre 2024 | 2977 vues

Urgent : le gouverneur Jean-Jacques Purusi attendu à IDJWI pour la cérémonie du cinquantenaire

Le territoire d’Idjwi commémore ses 50 ans d’autonomie administrative et plusieurs activités liées à ces festivités sont organisées par les animateurs du territoire en collaboration avec plusieurs couches de la population des chefferies Ntambuka et Rubenga.

Mamboleo Moustapha, administrateur du territoire d’Idjwi, annonce que le gouverneur de la province du Sud-Kivu arrive à Bugarula (chef-lieu du territoire) ce samedi 28 septembre afin de clôturer ces activités avec les populations locales. 

« J’informe tout le monde que le gouverneur Jean-Jacques Purusi sera avec nous ici ce samedi 28 septembre. Toute la population d’Idjwi est appelée à se rendre au port public de Bugarula le matin à 08 h 30 pour réserver un accueil chaleureux au gouverneur qui vient aussi fêter avec nous le cinquantenaire de notre territoire », confirme-t-il.

Ce jeudi 27 septembre, des matchs de football et des compétitions musicales ont charmé la population et tous les invités déjà à IDJWI. L’équipe de filles de la chefferie Ntambuka a battu celle de la chefferie Rubenga après séance de tir au but.

De l’autre côté, l’équipe de jeunes garçons du territoire voisin de Kalehe a affronté ceux du territoire d’Idjwi, score final, 3 buts à 1 en faveur de Kalehe.

La finale entre l’équipe des jeunes garçons de la chefferie Rubenga contre celle de la chefferie Ntambuka a été emportée par celle de la chefferie Rubenga, aussi après séance de tir au but.

La remise de cadeaux aux équipes championnes est prévue pour ce samedi en présence du chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, ajoute notre source.


Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu 



9 Commentaires :

  1. Nous disons grand merci aux autorités de la province du SUD-Kivu, plus particulièrement au gouverneur de province pour cette souplesse adamnistrative. Que cette visite soit fructueuse pour la province en général et notre territoire d'Idjwi en particulier Soyez le bienvenu sur l'île d'Idjwi, la terre de nos ancêtres cher Excellence Monsieur le Gouverneur J.J. PURUSI.

  1. Le cinquantenaire de notre territoire est un moment historique pour passer en revue nos potentialités et la redistribution de nos riches à la population. L,île d,idjwi étant un lieu touristique, nous devons profiter de ce moment pour envisager une vision de développement dans une échéance bien déterminée. Voici quelques éléments qui devraient attirer notre attention: la modernisation de l,ISP Idjwi; l,obtention du courant électrique et une route asphaltée reliant les deux chefferies, finaliser le projet des douanes modernes Muhumba et Maganga; exiger à tous les bateaux qui passent sur le lac kivu de faire tous escale obligatoire à Idjwi , créer des écoles de métier et hôpitaux modernes, bref, demander à nos élus, mendataires publics et hommes d,affaires de plaider toujours en faveur d,Idjwi.

  1. Nous célébrons avec chaleur ce cinquantenaire, néanmoins les préparatifs semblent ne pas inclusifs. Effet, nul n'ignore que tous les bateaux sur les eaux du lac Kivu sont des propriétés des enfants d'idjwi pour la plus part. C'était l'occasion d'exposer à la face du monde cette fierté - A idjwi, il n'y a pas que ces genres d'entrepreneurs, moins du secteurs Agro pastoraux, comme les apiculteurs, les piscicultures, etc... Il y a aussi beaucoup d'autres secteurs et/ou beaucoup d' insulaires qui font la fierté d'idjwi au niveau international, par exemple dans le domaine industriel, la haute technologie, des arbitres internationaux, des stars à l'échelle internationale, des universités qui produisent des hautes personnalités, ... - Le territoire d'Idjwi non seulement un territoire touristique mais aussi minier, un territoire qui n'a jamais connu de guerre ni ethnique ni des groupes armés, ni du genre politique... Le territoire d'Idjwi est l'un des rares territoires avec des chefferies où l'habitat est sérieusement développé, au point que même des pygmées censés vivre dans la forêt, mais ils construisent des maisons en dure ou semi durable, et les équipent, en électricité renouvelable avec des chaises, lit, matelas etc... Bref, je pense que cette cérémonie ne sera pas vraiment plus politique, mais plutôt, une occasion de montrer à la face du monde que dans 50 ans le territoire d'Idjwi n'a pas attendu qu'on vienne le booster, il a plutôt travailler, jusqu'à la sueur pour mériter sa place. D'ailleurs, c'est un des rares territoires qui a été jetté aux oubliettes par les dirigeants du pays. Nous n'oublions pas nos "kadogo" noyés lorsqu'ils quittaient idjwi pour aller renforcer les troupes de libération de notre pays en 1997, personnes n'en a parlé... Au niveau international, l'île d'idjwi a servi d'arrière bases lors de la guerre mondiale, les allemands se sont installés à idjwi pour un temps, l'île d'Idjwi devrait bénéficier d'un geste de reconnaissance, en construisant de sites touristiques en mémoire de cet événement .... Aucun plaidoirie... C'était l'occasion pour le territoire d'Idjwi de hausser la voix, pour que s'il y a une oreille attentive qu'elle comprenne et nous aide à faire entendre les autres

    1. #Olivier kunywana Le devoir de mémoire est un élément important pour la paix sociale et la justice. Nous demandons à tous nos historiens de documenter chaque événement y compris l'apport des Fils et filles d'Idjwi dans le processus politique de notre pays: les pères de l'indépendance, les ministres honoraires, les gouverneurs honoraires, les leaders des partis politiques, ... Je suis certain qu'un jour, le pouvoir en prendra compte et un traitement juste pourrait arriver à notre territoire. Merci

  1. Cinquantenaire du territoire d'idjwi. Il n'existe pas un enfant de 50ans. La bonne gouvernance doit nous caractériser pour relever le défi de depuis 50 ans. Nous pensons aussi à l'Institut Bugarula qui totalise 50 ans au même moment que le territoire.

  1. Vraiment , il merite un acceuil chalereux. Freddy Kahimano

    1. #Freddy kahimano Intéressant

    2. #Freddy kahimano Intéressant

    3. #Freddy kahimano Intéressant

  1. Nous disons merci beaucoup pour notre équipe des deux chefferies et nous avons l'espoir que notre gouverneur Jean Jaén que purusi qu'il soient les bienvenus à notre île.50ans ce possible mais quesque on a réalisé chez vous ? Mukuwe vigila sana pour éviter les désordres administratif.

    1. #BALUME MWENGE DIEUME Que notre Gouverneur soit le bien venu chez nous



Laissez votre commentaire