Urgent : le gouverneur Jean-Jacques Purusi attendu à IDJWI pour la cérémonie du cinquantenaire
Le territoire d’Idjwi commémore ses 50 ans d’autonomie administrative et plusieurs activités liées à ces festivités sont organisées par les animateurs du territoire en collaboration avec plusieurs couches de la population des chefferies Ntambuka et Rubenga.
Mamboleo Moustapha, administrateur du territoire d’Idjwi, annonce que le gouverneur de la province du Sud-Kivu arrive à Bugarula (chef-lieu du territoire) ce samedi 28 septembre afin de clôturer ces activités avec les populations locales.
« J’informe tout le monde que le gouverneur Jean-Jacques Purusi sera avec nous ici ce samedi 28 septembre. Toute la population d’Idjwi est appelée à se rendre au port public de Bugarula le matin à 08 h 30 pour réserver un accueil chaleureux au gouverneur qui vient aussi fêter avec nous le cinquantenaire de notre territoire », confirme-t-il.
Ce jeudi 27 septembre, des matchs de football et des compétitions musicales ont charmé la population et tous les invités déjà à IDJWI. L’équipe de filles de la chefferie Ntambuka a battu celle de la chefferie Rubenga après séance de tir au but.
De l’autre côté, l’équipe de jeunes garçons du territoire voisin de Kalehe a affronté ceux du territoire d’Idjwi, score final, 3 buts à 1 en faveur de Kalehe.
La finale entre l’équipe des jeunes garçons de la chefferie Rubenga contre celle de la chefferie Ntambuka a été emportée par celle de la chefferie Rubenga, aussi après séance de tir au but.
La remise de cadeaux aux équipes championnes est prévue pour ce samedi en présence du chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, ajoute notre source.
Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu
Nous disons grand merci aux autorités de la province du SUD-Kivu, plus particulièrement au gouverneur de province pour cette souplesse adamnistrative. Que cette visite soit fructueuse pour la province en général et notre territoire d'Idjwi en particulier Soyez le bienvenu sur l'île d'Idjwi, la terre de nos ancêtres cher Excellence Monsieur le Gouverneur J.J. PURUSI.