Sécurité

LPA
lpa | 23 octocbre 2024 | 650 vues

Urgent : la cité de Kalembe repasse entre les mains du M23

Alors qu'ils ont été délogés par la coalition gouvernementale FARDC-WAZALENDO dans la cité de Kalembe située à cheval entre le territoire de Masisi et Walikale lundi dernier après l'avoir conquise dimanche soir, les rebelles du M23 ont repris, de nouveau, ce mercredi 23 octobre en début d'après-midi, le contrôle de la localité de Kalembe, dans le territoire de Walikale, après des combats acharnés qui se sont étendus jusqu'à Kahira-Bihogo.

C'est ce que confirment plusieurs sources en territoire de Walikale, dont la Société civile territoriale.

À travers un communiqué, la société civile territoriale de Walikale alerte les autorités politico-administratives et la communauté internationale que les cités de Kalembe dans la localité de NSUKA et IHULA dans la localité de BALINDU et ses environs en secteur de WANIANGA, subissent des attaques des éléments M23 contre les positions des FARDC et WAZALENDO depuis 72 heures.

« Ainsi, après les premiers affrontements de ce dimanche 20 au lundi 21 octobre 2024, les FARDC conjointement avec les WAZALENDO avaient déjà récupéré l'entité de KALEMBE, située en cheval entre le territoire de Masisi et Walikale. Ce mercredi matin 23 octobre 2024, l'entité vient de passer une fois de plus sous contrôle des éléments du M23 qui mettent en péril la vie de la population de Walikale et Masisi », écrit la société de Walikale.

La reprise de la localité par le M23 suscite de vives inquiétudes dans la région, où la situation sécuritaire demeure instable. Luanda, qui joue un rôle clé dans les efforts diplomatiques pour la paix dans l'Est de la RDC, a accusé le M23 de violer le cessez-le-feu en poursuivant les hostilités.

Pour ce faire, cette structure citoyenne appelle le gouvernement congolais à multiplier les efforts en appuyant les WAZALENDO afin de barrer la route à l'ennemi pour que la population vive un climat de paix durable, mais aussi d'apporter assistance aux déplacés de guerre, renchérit-elle.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma (Nord-Kivu)



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire