Scoop

LPA
lpa | 22 septembre 2025 | 1755 vues

Sur Joseph Kabila : cette fausse information qui tourmente les insulaires d'Idjwi (Éditorial)

Une vidéo de 5 minutes et 48 secondes, qui circule dans les réseaux sociaux, affirme la présence à Idjwi de l'ancien président Joseph Kabila avec une sécurité maintenue par des militaires somaliens et rwandais.

Cette même vidéo qui fait le buzz dans des groupes WhatsApp depuis 5 jours maintenant, cite aussi la résidence de l'honorable Balamage N'kolo (ancien député national élu de la circonscription électorale d'Idjwi) comme l'endroit où loge l'ancien chef de l'État.

Et comme si cela ne suffisait pas, les inconditionnels des réseaux sociaux en ont fait la bonne sauce pour vilipender des acteurs politiques du terroir, lancer des vives critiques contre ces politiques pour certains, de l'incertitude et des dilemmes pour d'autres vivant à Idjwi et ceux de la diaspora. Un risque aussi d'occasionner des préjudices et d'autres conséquences dans l'avenir.

Rien ne démontre la présence des militaires somaliens dans la chefferie Rubenga, moins encore celle de Joseph Kabila.

Contacté sur la prétendue arrivée des militaires somaliens, l'administrateur de territoire d'Idjwi rappelle seulement que plus de 7000 commandos du mouvement AFC/M23 ont quitté le centre de formation de Rumangabo et doivent nécessairement être déployés dans tous les territoires sous leur contrôle, et dont Idjwi fait partie.

À l'auberge de Balamage N'kolo jusqu'à ce lundi 22 septembre 2025, aucune trace ne démontre la visite/arrivée d'une personnalité comme Joseph Kabila; aucune source diplomatique ni officielle ne parle de sa venue à Idjwi, dans le Sud-Kivu, ni de celle des militaires en provenance de la Somalie.

Le fait de visualiser aussi des images de plus de 7 ans et celles de septembre 2024 dans la vidéo démontre qu'elle est montée pour désorienter l'opinion publique.

 Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu



4 Commentaires :

  1. Ils devraient déjà nous épargner de leur incivilité ! On en a marre sinon

    1. #Roban MIRINGA Merci pour ces précisions chèr Journaliste. Heureseument avec ton courage et professionalisme, nous reçevons chaque fois les informations vraies et certifiées. Le journaliste Richelieu BYAMANA, reste le pionier de l'accès aux bonnes informations pour la population et son role important dans la promotion de la democratie et gouvernance locale.

    2. #Roban MIRINGA Merci pour ces précisions chèr Journaliste. Heureseument avec ton courage et professionalisme, nous reçevons chaque fois les informations vraies et certifiées. Le journaliste Richelieu BYAMANA, reste le pionier de l'accès aux bonnes informations pour la population et son role important dans la promotion de la democratie et gouvernance locale.

    3. #Roban MIRINGA Merci pour ces précisions chèr Journaliste. Heureseument avec ton courage et professionalisme, nous reçevons chaque fois les informations vraies et certifiées. Le journaliste Richelieu BYAMANA, reste le pionier de l'accès aux bonnes informations pour la population et son role important dans la promotion de la democratie et gouvernance locale.



Laissez votre commentaire