Politique

LPA
lpa | 23 septembre 2024 | 313 vues

Sud-Kivu : l’autorité provinciale accompagne les actions du projet SWASWA, ça répond aux besoins des communautés

L’autorité provinciale de la province du Sud-Kivu soutient les activités du projet Swaswa de Mercy Corps. Annonce faite par FABIEN MWEZE, responsable du bureau d’étude du gouverneur de province Jean-Jacques Purusi et qui a représenté le gouverneur de province dans l’activité du vendredi 20 septembre 2024 à Cirunga.

C’était à l’occasion de la signature des contrats du service public de l’eau entre la chefferie de Kabare et les associations des usagers des réseaux d’eau potable ASUREP de la chefferie de Kabare.

Fabien MWEZE signale que la priorité du président de la république est d’améliorer les conditions des vies des peuples congolais et dans cela figure l’amélioration du secteur de l’eau, car l’eau, c’est la vie, fait-il savoir.

Il ajoute que dans les 6 priorités d’amélioration des services sociaux de base du gouverneur de province Jean-Jacques Purusi figurent aussi l’amélioration du système de l’eau en province du sud Kivu.

Devant les autorités compétentes de la ville de Bukavu et les autorités locales, le chef de base du Bureau Mercy Corps Kavumu JIMU LIBUBU dit être satisfait de l’accomplissement de cette activité de signature des contrats entre ASUREP et la chefferie de Kabare. Il loue la collaboration de son entreprise Mercy Corps et les entités territoriales décentralisées.

Un accompagnement technique, une formation à ces associations sera toujours assuré par l’organisation internationale Mercy Corps, a déclaré lors de son mot le chef de programme du projet SWASWA.

Les ASUREP ont réitéré leur engagement de travailler en toute loyauté dans le respect des normes selon les formations acquises par Mercy Corps aux profits de la communauté. Un engagement contenu dans un mémorandum des 6 ASUREP lu par leur président du conseil de l’Administration, monsieur BABWIRIZA KAHWINJIKA.

FABIEN MWEZE insiste sur le respect de la loi n° 15/026 sur l’eau, une loi de 2015 prise en décision par la RD Congo dans l’objectif de libéraliser le secteur de l’eau en RD Congo.

 

Hobereau KITUMAINI – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire