Sociétés

LPA
lpa | 21 octocbre 2025 | 56 vues

Sud-Kivu : la société civile salue les démarches du gouverneur et exige l’aménagement des voiries urbaines à Uvira

La synergie de sociétés civiles et de mouvements citoyens a salué les initiatives et réalisations du professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans une déclaration prononcée à Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu, ce lundi 20 octobre 2025.

« Nous félicitons son Excellence Monsieur le Gouverneur de province d’avoir aménagé les efforts pour mettre de l’ordre à la frontière des Kavimvira dans le but de contribuer à la maximisation de recettes de l’État », a déclaré M. Serge Kingwati, coordonnateur de la société civile de nationalistes congolais.

Motivée par la détermination du gouvernement provincial et sa suprématie dans la recherche du bien-être des gouvernés et l’émergence de toute la province, ce forum de sociétés civiles a encouragé également les efforts engagés par ces représentants provinciaux pour la relance des activités au sein de la sucrerie du Kivu.

Par ailleurs, ces structures citoyennes appellent les Wazalendo à se retirer dans la perception de droit de l’État au poste frontalier et au port de Kalundu et à laisser la place aux services compétents pour faciliter la transparence dans la collecte et la gestion des recettes publiques (source de financement de dépenses publiques), contribuant à leur survie à travers les 40 % soutirés de recettes perçues de produits pétroliers sous l’amendement du gouverneur de la province pour appuyer leurs efforts en tant que veilleurs de la patrie.

Soulignant la disponibilité et le rapprochement de cette autorité suprême provinciale auprès de la population de la ville et du territoire d’Uvira, ces défenseurs des sans-voix ont rappelé la promesse de « pavage » de la route Mwami et de la route Espoir, tout en demandant sa concrétisation. Mais aussi au gouvernement provincial de mener un plaidoyer pour qu’une route de déviation soit construite loin du lac Tanganyika dans le rempart de Lwanga.

À noter, cette déclaration a été faite sous le cachet de la société civile de nationalistes congolais, de la société civile de leaders visionnaires et nationalistes, du mouvement citoyen Machozi ya Raiya, ainsi que de la dynamique de sociétés civiles pour le développement durable.

 

Rémy BASHIGE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire