Sociétés

LPA
lpa | 11 novembre 2024 | 331 vues

Sud-Kivu: la société civile de Kalehe dénonce l'augmentation de frais de souches par certains préfets

La société civile forces vives du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, alerte les autorités nationales et provinciales sur la perception de plus de 36.000Fc reconnus comme frais de souches par certains responsables d'écoles secondaires.

Prince  Chiririmbo, président de cette structure citoyenne regrette de constater que certains préfets exigent le plus de frais pour les élèves de 4ème des humanités qui seront sélectionnés pour les examens d'état de cette année scolaire.

« La société civile forces vives de Kalehe dénonce la perception illégale des frais de souche par certains préfets, certains responsables font payer plus de 36000fc par élève contrairement au frais reconnus par l'arrêté du gouverneur. La société civile exhorte les préfets qui font cette perception illégale de cesser et demande des sanctions sévères aux auteurs de cette pratique » Insiste-il.

Le chef Ad intérim de la sous-division éducationnelle de l'EPST Kalehe 1, exige  aussi le respect des instructions officielles par les chefs d'établissements.

Dans un communiqué parvenu à Yabisonews.cd ce lundi 11 novembre2024, Maheshe Teranyi Pascal, indique de son côté avoir été saisi par plusieurs messages et appels téléphoniques de parents d’élèves au sujet de l’augmentation des frais exigés par certains préfets d’études lors de la perception des frais de fiches « souches ».

 « Comme vous le savez, je tiens à informer tous les responsables d’établissements qu’à compter de la remise de ces fiches aux inspecteurs-chefs de Pool, il est formellement interdit de percevoir des frais de souche supérieurs à 36 000 FC » Lit-on dans ce communiqué.

 

Richelieu BYAMANA - LPA Sud Kivu

 

 




0 Commentaire :



Laissez votre commentaire