Scoop

LPA
lpa | 13 novembre 2024 | 143 vues

Goma : Interdiction de la 10eme édition du Festival Amani par le Maire de la ville, pour des raisons sécuritaires.

Prévue du 14 au 17 novembre 2024 en ville de Goma, la dixième édition du festival Amani est frappée d’interdiction par le maire, policier de la ville volcanique du Nord-Kivu.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre Rédaction le soir de ce mardi 12 novembre 2024, l’autorité urbaine justifie sa décision par la situation sécuritaire qui prévaut non seulement dans sa juridiction, mais aussi autour de Goma où les rebelles du M23 sèment terreur et désolation.

Dans ce communiqué, l’autorité urbaine indique que le motif de cette annulation est de « préserver la situation sécuritaire dans la ville touristique de Goma ».

L'autorité urbaine justifie également sa décision par le fait qu'il n'a pas été informé d'une quelconque manifestation culturelle dans la ville mais plusieurs observateurs estiment que le Maire de Goma a plutôt peur de la pression populaire des activistes des mouvements citoyens qui venaient de s'inscrire en faux contre la tenue de cet événement culturel.

Ce mercredi 13 novembre 2024, ces activistes citoyens sont appelés d'ailleurs à une manifestation contre la tenue de ce festival qui se veut de la paix et qu'ils qualifient d’inopportun dans une ville de Goma insécurisée et sur la quelle pèse les menaces de la guerre du M23/RDF.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma/ Nord Kivu

 

 

 




0 Commentaire :



Laissez votre commentaire