Sécurité

LPA
lpa | 13 novembre 2024 | 249 vues

Masisi : des agents de terrain de MSF braqués par des bandits armés à Kimoka

Un nouveau cas de braquage a été enregistré dans la journée de ce mercredi 13 novembre 2024 vers Kimoka, village du territoire de Masisi situé sur la route Sake – Kitshanga à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Goma.

Selon les sources de la société civile locale, c’était deux véhicules de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF), en provenance de Goma pour Mweso, qui sont tombés dans cette embuscade tendue par des hommes armés inconnus.

Plusieurs biens de valeurs ont été emportés par ces derniers. C’est entre autres téléphones, argent, etc. Aucun agent humanitaire n’a été ni tué, ni enlevé, sauf qu’ils ont été brutalisés et traumatisés et ont poursuivi avec leur route, précise Léopard Mwisha, président de la société civile en groupement Kamuronza.

Celui-ci indique que l’un des présumés bandits auteurs de cette embuscade a été maîtrisé et se trouve entre les mains du service de sécurité pour leur audition.

L’information est confirmée également par MSF Hollande qui, à travers un communiqué l’après-midi de ce même mercredi, a condamné l’attaque contre son personnel et rappelle que les agents humanitaires ne doivent pas faire l’objet d’aucune attaque durant l’exercice de leur travail.

« L’équipe voyageait dans un convoi de véhicules MSF clairement identifiés. Tous les membres de l’équipe présents se portent bien, mais sont sous le choc », précise notre source.

MSF travaille en RDC depuis plus de 40 ans et fournit des soins médicaux gratuits dans plus de la moitié des provinces du pays, notamment aux personnes victimes de conflits, de déplacements, d’épidémies et exclues des soins. De telles attaques contre des travailleurs médicaux et humanitaires sont inacceptables et mettent à mal la capacité des acteurs à fournir une assistance à la population dans certaines zones du pays, a écrit MSF.

En décembre dernier, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, MSF avait réduit l’effectif de son personnel dans certains de ses projets.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Goma, Nord-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire