Idjwi, bénéficiaire de 30.000 dollars du gouvernement Purusi
C'est une première depuis l'histoire de la gestion de différents gouverneurs du Sud-Kivu. Jean-Jacques Purusi, remet la rétrocession aux entités (territoires) de sa juridiction pour réaliser des projets de développement en faveur de la population locale.
Dans un message publié sur le compte X du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le gouverneur de province a réuni les administrateurs des territoires de Kalehe, Idjwi, Shabunda, Fizi et les maires des villes de Baraka et Uvira pour recevoir la première tranche de cette rétrocession promise il y a quelques mois.
Ce 12 novembre 2024, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a remis la première tranche de subventions du gouvernement provincial aux responsables de six Entités Territoriales Décentralisées, incluant les territoires de Shabunda, Kalehe, Fizi, Idjwi, et les villes d’Uvira et Baraka. Chaque entité a reçu une somme de 30 000 USD pour financer des projets communautaires. peut-on lire dans ce message.
Selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu, cette initiative vise à redistribuer aux citoyens une partie des revenus perçus à travers les impôts et taxes de la province.
Lire aussi: Sud-Kivu : le gouverneur Purusi remet 60.000 dollars pour des projets dans les ETD
Qu'est ce qui sera fait sur terrain ?
Le territoire d'Idjwi présente plusieurs besoins prioritaires et cela dans presque tous les domaines de la vie courante.
Mamboleo Moustapha, administrateur de territoire est appelé à mettre sur pied des bonnes stratégies de gestion et traçabilité afin de convaincre le gouvernement provincial pour recevoir la deuxième tranche de cette rétrocession.
Des concertations sont préalables avant l'utilisation de ces fonds pour éviter des frustrations.
La société civile d'Idjwi mise à l'épreuve
Un contrôle citoyen est obligatoire pour éviter de dilapider les fonds et ou les détournements comme les cas sont légions dans les institutions de la République Démocratique du Congo.
Des acteurs de la société civile en territoire d'Idjwi sont priés d'avoir un œil vigilant et regardant pour suivre de près le projet qui sera sélectionné, conseille un observateur.
Celui-ci exhorte l'administration locale à faciliter le gouverneur de province pour concrétiser son plan d'action pour le Développement du Sud-Kivu.
Richelieu BYAMANA - LPA Sud-Kivu
C'est une bonne nouvelle, néanmoins 30.000$ ne répondront pas directement à tous les besoins de la population insulaire. Je propose à l'administration de mettre en place une équipe des consultants bénévoles qui lui présenteront un plan d'action prioritaire (PAP) tenant compte des besoins et choisir les projets importants mais qui ne demanderont pas beaucoup d'argents.
#Raphaël MASUDI Nous disons merci infiniment au Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI, MAGUFULI du Sud-Kivu pour cet exercice de civilisation politique.