Rencontre entre Jacques Kyabula Katwe et Jacquemin Shabani : enjeux et perspectives
La province du Haut-Katanga se prépare à une rencontre attendue entre son gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, et le vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani. Prévue pour le mardi 15 juillet.
Pour certains Lushois, “l’invitation de Kyabula Katwe à Kinshasa témoigne de la volonté des autorités de renforcer le dialogue entre le gouvernement central et les provinces.”
Par contre, d’autres pensent que : “Cet appel fait l’objet d’une dénonciation de la gestion jugée insuffisante des ressources et des infrastructures dans la région.”
Toutefois, cette rencontre a été précédée d’un report, dû à une mission impromptue de Shabani à Doha, au Qatar, où il participe aux pourparlers entre le gouvernement congolais et les représentants de l’AFC/M23.
Jacques Kyabula Katwe, après son entretien avec Shabani, devrait regagner Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le 16 juillet au matin. Ce retour rapide, pour certains, est perçu comme “un signe de son engagement envers le développement de la province, malgré les critiques de ses détracteurs.”
Alors que la réunion se profile, les regards sont tournés vers Kinshasa. La capacité des dirigeants à transcender les divergences et à travailler ensemble pour le bien-être du Haut-Katanga sera déterminante pour l’avenir de cette province riche en ressources.
Plamedie Mwaluke – LPA Lubumbashi
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire