Politique

LPA
lpa | 19 septembre 2024 | 247 vues

Redevance GO-Pass en RDC : le député Claude Misare adresse une question orale avec débat au DG de RVA

Le député national Claude Misare a déposé une question orale avec débat ce 17 septembre 2024 invitant le Directeur général de la Régie des voies aériennes à éclaircir la lanterne concernant la perception de la redevance GO-Pass.

La redevance GO-Pass est une taxe perçue sur les passagers voyageant à l’international et à l’intérieur du pays, dont 50 $ pour le vol international et 10 $ pour le vol national. Cette somme est payée auprès des banques commerciales affectées aux aéroports du pays comme le Raw Bank, souligne l’élu du peuple Claude Misare, tout en rappelant que c’est depuis 2009 que cette taxe est imposée aux passagers.

Pendant que le pays lui-même fait face à des enjeux cruciaux en matière d'aviation civile, notamment la gestion des redevances aéroportuaires, cette redevance est censée financer les infrastructures aéroportuaires et améliorer les services offerts aux usagers.

Objectif non atteint malgré la perception de cette dernière depuis plus de 15 ans, estime Claude Misare dans sa lettre que la Presse africaine a exploitée ce jeudi 19 septembre 2024.

« Plus de quinze ans après et malgré les millions de dollars américains qui seraient perçus chaque mois par les banques commerciales, plusieurs aéroports du pays sont dans un état indésirable et très critique, causant ainsi des incidents », note le député national Claude MISARE, président du Groupe parlementaire AA/UNC à l’Assemblée nationale.

L'Interrogation du député national Claude Misare

Dans sa lettre, Claude Misare a questionné le directeur général de la RVA sur la transparence de la collecte et de la gestion de cette redevance, alors que le prédécesseur du directeur actuel avait pris un crédit dont le montant et la suite de son paiement restent inconnus. Ce député a également demandé des éclaircissements sur l’utilisation effective de ces fonds, en insistant sur la nécessité d’un audit complet pour garantir une gestion rigoureuse et efficace.

Selon Claude Misare, la représentation nationale voudrait être éclairée sur les questions suivantes : 

  1. Quel est le montant global de la dette ?
  2. Plus de quinze ans après, quelles sont les recettes déjà réalisées à travers ladite redevance ?
  3. Quel est le montant qui a déjà été remboursé ?
  4. Quels sont les projets exécutés et en cours d’exécution dans le cadre de cette dette ? 

Signalons que cette action, qui entre dans le cadre du contrôle parlementaire, est faite par cet élu d’Uvira au compte de l’UNC conformément aux dispositions des articles 100, 138 de la constitution et des articles 178, 179, 181 alinéa 1er et 185 alinéa 1er du ROI de l’Assemblée nationale en RD Congo.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



3 Commentaires :

  1. C'est une bonne initiative engagée par un élu aguerri.

  1. Hon Claude misare ???????? notre force de la ???????????????? Toujours sud-kivu

  1. Courage à vous notre élu d'uvira.



Laissez votre commentaire