Politique

LPA
lpa | 03 novembre 2025 | 211 vues

RDC : des gouverneurs participent à Kinshasa aux « conversations » sur la prévention de l’extrémisme violent

Du 3 au 6 novembre 2025, dix gouverneurs provinciaux se réunissent à Kinshasa pour participer aux « Conversations nationales sur la gouvernance provinciale et locale pour la prévention de l’extrémisme violent ».

Initiée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo, et organisée en partenariat avec le Secrétariat national pour le renforcement de capacités (SENAREC) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre vise à renforcer la prévention de l’extrémisme violent par des réponses de gouvernance ancrées dans le local.

Les participants représentent les provinces du Nord‑Kivu, du Sud-Kivu, du Tanganyika, du Kasaï, du Kasaï‑Central, du Mai‑Ndombe, du Kwilu, du Kwango, du Maniema et la capitale, Kinshasa. Ces provinces, frappées ou exposées à des tensions sécuritaires et sociales, sont au cœur d’un dispositif national visant à mieux comprendre les facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels qui favorisent la radicalisation et la violence.

Ces assises vont permettre de faire des diagnostics sur des contextes provinciaux, des ateliers de co‑construction de politiques publiques locales, des échanges d’expériences sur la gouvernance inclusive, et l'élaboration d’un cadre d’action priorisant la cohésion sociale, la sécurité humaine et la transparence des institutions. Les organisateurs insistent sur une approche multisectorielle et participative, impliquant autorités locales, acteurs de la société civile et partenaires techniques et financiers.

Pour Shabani Lukoo, ces assises doivent permettre de traduire la compréhension des causes profondes de l’extrémisme violent en mesures concrètes et adaptées aux réalités provinciales. Le PNUD et le SENAREC s’engagent à appuyer la mise en œuvre de recommandations par un accompagnement technique et financier, et par le renforcement des capacités locales.

 

Rédaction LAPRESSE AFRICAINE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire