Sociétés

LPA
lpa | 09 août 2025 | 1475 vues

Urgent : l'administrateur d'Idjwi interdit tout payement de convocation ou invitation par les autorités de base

Dans le souci de promouvoir le bien-être de chacun, l'administrateur de territoire d'Idjwi au Sud-Kivu, interdit tout payement des frais imposé à la population par les autorités de base.

À travers un communiqué officiel publié ce 08 août 2025, Muhindo Ntambuka Pascal, la précarité dans laquelle les habitants d'Idjwi tentent de nouer les deux bouts du mois.

« Tenant compte de la situation économique et financière que traverse notre population, considérant notre engagement de travailler d'un commun accord avec les parties concernées pour le bien-être de tout un chacun, il est porté à la connaissance de tous que désormais, les invitations/convocations ne sont pas payables sur toute l'étendue du territoire d'Idjwi » Lit-on dans ce document.

L'autorité met en garde les contrevenants

« Il est averti à tout chef de chefferie, chef de groupement, chef de village et ou chef de service ou département qui fera semblant d'ignorer le présent communiqué qui entre en vigueur à la date de sa signature, de servir d'exemple d’un État de droits » Prévient-il.

Depuis plusieurs années, les acteurs de la société civile et défenseurs de droits humains ont dénoncé ces pratiques commises généralement par les chefs de villages et officiers de la police dans le territoire d'Idjwi.

 

Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu

 

 




Laissez votre commentaire




0 Commentaire :


  1. Que ce dit communiqué soit diffusé aux différents médias