Scoop

LPA
lpa | 10 octocbre 2024 | 1734 vues

Urgent : énième noyade sur le lac Kivu à Kalehe, 2 morts dont les enfants

2 morts par noyade dans les eaux du lac Kivu à Kanenge, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Ce tragique incident a eu lieu jeudi 10 octobre 2024 aux environs de 15 h 30 à Kanenge dans le Groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu.

Deux écoliers de l'EP1 KANENGE, village de Kabulu 2, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie, dont Serge MUSHEMA de la troisième année primaire, âgé à peu près de 9 ans et vainqueur PASIYA BIKANYALI, sont partis tous deux faire la nage sur les eaux du lac Kivu, toujours à Kanenge.

Ces derniers se sont noyés et leurs corps sont en train de flotter sur les eaux du lac.

Malgré la vague, des efforts sont en train d'être fournis par les habitants pour tenter de repêcher les deux corps.

Delphin BIRIMBI, président du bureau de coordination du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, regrette la grève des enseignants qui est à la base de plusieurs décès d'élèves et d'écoliers.

Il appelle les parents de la zone à la clairvoyance tout ce temps que les écoliers n'étudient pas.

Les acteurs des droits humains de Kalehe veulent voir le gouvernement congolais prendre des positions urgentes sur les enseignants qui grèvent au moment où ils jouissent de l'argent de l'État congolais.

BIRIMBI signale que les plaies sont encore plus fresh dans la population après le naufrage du bateau Merdi où plusieurs personnes ont perdu la vie, un autre élément tragique frappe à nouveau le territoire de Kalehe.

 

Hobereau KITUMAINI – LPA Sud-Kivu



Laissez votre commentaire




6 Commentaires :


  1. Rien ne va dans notre pays, des pertes en vies humaines toujours. Tantôt par noyade, naufrage et tuerie par les hommes non autrement identifié, le m23 là on en parle plus vraiment c'est stressant ! Toute fois nous compatissons avec toute la communauté de Kalehe.

  1. Rien ne va dans notre pays, des pertes en vies humaines toujours. Tantôt par noyade, naufrage et tuerie par les hommes non autrement identifié, le m23 là on en parle plus vraiment c'est stressant ! Toute fois nous compatissons avec toute la communauté de Kalehe.

  1. Après les inondations du Mais 2023 qui ont enseveli plus de 1000 personnes, les groupes armés qui tuent les gens, voilà encore plus de 600 qui noient dans le lac, moins d'une semaine 2 enfants meurent aussi

  1. Vraiment que le mwami de Kalehe, les bajinji, les églises, sociv, jeunesse et autre autorité puissent voir où ils ont fâché Dieu. Qu'ils fâchent une journée d'adoration et de supplications de pardon à Dieu et aux populations Puis une communion d'ensemble.......

  1. image Baron Richard WILONDJA A.G du Centre Hospitalier Don Dioli de Kamituga, Paroisse Saint François Xavier

    Quand est-ce cette vague finira?

  1. Nos condoléances aux habitants de kalehe qui continuent à perdre les leur