Sécurité

LPA
lpa | 16 mai 2025 | 1751 vues

Stratégie conjointe RDC-Burundi : les chefs d’état-major renforcent la lutte contre le M23 à l’Est

À Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des FARDC, est arrivé ce mercredi 14 mai 2025, accompagné du général Prime Ninyongabo, chef d’état-major des Forces de défense nationale burundaise (FDNB).

Leur visite a débuté à la frontière burundo-congolaise de Kavimvira, au cœur d’une ambiance chaleureuse malgré leur discrétion.

Les deux hauts responsables militaires ont été accueillis par le général de brigade Dunia Kashindi Fabien, commandant de la 33e région militaire, ainsi que par le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud-Kivu. Cette rencontre discrète, tenue loin des projecteurs, vise à encourager les troupes sur place tout en annonçant possiblement de nouvelles stratégies communes pour endiguer les offensives des rebelles du M23/AFC qui se multiplient à l’est de la RDC.

À l’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo situé à Uvira, un briefing détaillé sur la situation sécuritaire locale a été présenté au lieutenant-général Banza par les commandants locaux, avant qu’il ne s’adresse aux officiers du Sud-Kivu.

Selon le sous-lieutenant Nzuzi Dexter, communicateur des FARDC, ses propos mettaient l’accent sur quatre points essentiels : « le patriotisme, la discipline militaire, la gestion efficace des ressources et la cohabitation pacifique avec les Wazalendo. Il a félicité tous les militaires pour l’amélioration de la situation sécuritaire sur le terrain. »

Profitant de sa mission, le chef d’état-major général a également rencontré des responsables des VDP, des acteurs de la société civile et a rendu visite aux blessés de guerre internés à l’hôpital militaire d’Uvira, montrant ainsi la dimension humaine de cette opération militaire conjointe.


Rédaction LA PRESSE AFRICAINE



Laissez votre commentaire




7 Commentaires :


  1. Merci! Bcp dit

  1. Les autres journalistes n'ont rien partagé comme information rassurante. Bravo à la Presse Africaine.

  1. Merci pour l'info

  1. Nous sommes bien édifier cette chaîne. Courage

  1. Nous sommes bien édifier cette chaîne. Courage

  1. Nous sommes bien édifier cette chaîne. Courage

  1. Nous sommes bien édifier cette chaîne. Courage