Scoop

LPA
lpa | 22 avril 2025 | 592 vues

Mgr Sébastien Joseph Muyengo : « J’ai beaucoup de joie en voyant comment le Saint-Père nous a quittés »

Perdre un être cher, surtout un Pape, suscite naturellement une profonde douleur intérieure. Pourtant, Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo partage un regard apaisé sur le départ du Saint-Père, mêlant tristesse et joie.

Dans une interview nous accordée, Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo, évêque du diocèse d’Uvira, témoigne  : «  Il faut dire qu'il y a un sentiment de souffrance intérieure quand on perd un être cher, comme un Pape, mais j’ai aussi beaucoup de joie en voyant comment il nous a quittés », confie-t-il. « Il a été hospitalisé, on en avait peur, vu son âge et sa santé, mais il a quitté l’hôpital. »

Monseigneur Muyengo souligne ce qu’il appelle « la grâce de la bonne mort  »  : « Il est entré en Semaine Sainte, il a mangé la Pâque du Christ, puis il a donné la bénédiction Urbi et Orbi, un au revoir solennel au monde. Le lendemain, il nous a quittés. J’ai l’impression qu’il est parti à pied, simplement, avec dignité. »

Un homme marqué par les épreuves, mais aussi par une volonté profonde. En effet, rappelle le prélat, le Saint-Père était venu à la papauté avec un seul poumon. L’histoire retiendra : « Lors du conclave qui a élu Benoît XVI, il avait refusé à cause de sa santé. Quand le Pape Benoît XVI démissionne, on va encore au conclave, on l'a choisi et il accepte. On raconte qu’on lui a demandé pourquoi il avait changé d’avis, et sa réponse a été : “J’avais peur de mourir avec un seul poumon, mais comme je suis encore en vie, allons-y pour la papauté. Mais je vous mets en garde, si je tombe gravement malade, je démissionnerai aussi.” »

Cette franchise, explique Monseigneur Muyengo, était source d’inquiétude : « On craignait qu’il ne démissionne, mais Dieu merci, il est resté jusqu’au bout. »

Pour lui, ce départ est celui d’un homme « qui a vécu heureux comme Pape, et qui est parti heureux comme grand pasteur de l’Église. »

Pour rappel, le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, et c’est en mars 2013 qu’il a pris le trône de la papauté après la démission de son prédécesseur, Benoît XVI.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



Laissez votre commentaire




2 Commentaires :


  1. Que son âme reposé en paix

  1. La mort de notre très Saint Père nous touche profondément et que son âme repose en Paix et merci pour sa bénédiction pendant la semaine sainte.